Dans le « Club House » qui jouxte les vestiaires sur du Centre Technique de la Plaine Saint-Symphorien, l’heure est presque aux vacances. Les Benjamins s’apprêtent à boucler leurs bagages avant de partir à CapBreton y disputer la Coupe Nationale qu’ils ont remporté la saison passée. Mais de leur côté, leurs ainés des 15 ans en ont terminé. Ils viennent de boucler la dernière séance d’entraînement de la saison et se quittent sur un pot organisé par leur entraîneur Sébastien Reymond. « J’ai voulu marquer le coup car cette année n’a pas été aussi rose que les résultats peuvent le laisser penser, indique ce dernier. C’est la preuve que dans la difficulté, les garçons ont montré un bon état d’esprit et je tenais à les en remercier. »
Engagée au plus haut niveau régional, sa formation est évidemment chaque année l’une des mieux armées pour remporter des trophées. Mais les titres régionaux ne sont jamais des formalités. La vocation de l’équipe y est pour quelque chose. Il s’agit en effet de donner du temps de jeu aux éléments les moins utilisés des effectifs des 14 ans et des 16 ans. Reymond doit donc composer avec un groupe instable et les états d’âmes de ceux qui le compose. « Pour parvenir à tous les concerner, poursuit-il, j’utilise des leviers individuels. J’essaie de convaincre chacun que son passage peut lui apporter quelque chose et je leur fait travailler un aspect de leur jeu. J’ai par exemple donné le brassard à un garçon très timide, afin qu’il s’affirme au sein de l’équipe. » Une formule qui s’est, semble-t-il, avérée payante.
Le week-end dernier, les siens se sont effet adjugés la Coupe de Lorraine en battant l’APM Metz sur le score de quatre à zéro, grâce à des vertus morales qui leur ont permis d’effacer un début de match difficile. « J’ai vu de formidables comportements humains », se félicite leur coach. Et ils ont fini en tête de leur groupe. Un titre pour le moment suspendu en raison d’une défaite sur tapis vert, à laquelle le club messin a fait appel. « C’est à l’image de notre saison, conclut-il. Beaucoup de choses se sont mal passées, nous avons eu des soucis d’effectif. Il nous est arrivé de partir en déplacement à onze tout juste ! Heureusement, Sébastien Muet et Jean-Robert Faucher ont joué le jeu afin que nous puissions compter un groupe suffisant chaque week-end. J’ai donc insisté devant les joueurs : sur le terrain, ils sont premiers. » Dans l’esprit aussi, et c’est sans doute l’essentiel !
Sébastien Reymond en bref
Avant d’être entraîneur, Sébastien Reymond a comme beaucoup été joueur. Il a vécu au Centre de Formation, alors situé au chalet de Vaux, et évolué aux côtés de Sébastien Muet et Jeff Strasser. De retour au FC Metz depuis 2001, il a d’abord eu la charge des 12 ans et s’occupe désormais des 15 ans à mi-temps. Il est en effet également professeur d’éducation physique à Saint-Avold. Un métier qui l’occupe tous les matins. « C’est un équilibre parfait pour moi, commente-t-il. Je peux ainsi me rendre compte de la maturité qu’ont certains joueurs au centre. Nous leur demandons énormément. De l’extérieur, les gens ne se rendent pas compte des sacrifices qu’ils consentent et de leur valeur. »