Le carré synthétique de la Plaine Saint-Symphorien était in-habituellement peuplé en ce mardi 13 mai. Non pas que le beau temps et la chaleur aient attiré les foules sur les bords humides de la Moselle. Les raisons de cet envahissement soudain du complexe sportif des Grenats de demain sont tout autres : une centaine de footballeurs en herbe, inscrits via le site officiel, passaient des tests de détection dans le but d’intégrer la section sportive du collège Arsenal l’année prochaine.
Cette journée d’évaluation, qui a lieu tous les ans au sein des installations du FC Metz, a mobilisé l’ensemble des techniciens du Centre de Formation, de Sébastien Muet, responsable de l’opération à Denis Schaeffer en passant par José Pinot, pour ne citer qu’eux. Très attentifs aux gestes et au comportement des garçons, ils ont été assistés par deux de leurs joueurs : Romain Ruffier et Benoit Patin, qui se sont donc mués en éducateurs.
Des exercices divers et variés étaient proposés aux postulants : jonglage classique, slalom, jeu et test de vitesse. Ils s’y adonnèrent avec sérieux et sans doute un brin impressionnés, devant un public venu lui aussi en nombre. Parmi les participants, seuls quelques uns, qui présenteront le meilleur potentiel, auront la chance de passer un entretien individualisé fin mai. Et peut-être mieux par la suite…