Le printemps, que l’on aperçoit subrepticement ces derniers jours en Moselle, a eu le bon goût de pointer son nez quelques heures cet après-midi, réservant un très bon accueil aux joueurs et au staff du FC Metz, partis s’entraîner exceptionnellement sur les installations de la ville de Saint-Avold. Le temps presque ensoleillé ne s’est d’ailleurs pas révélé le seul ni le meilleur allié de cette opération un peu spéciale. Les quelque 1000 spectateurs présents dans les gradins et autour de la main courante n’ont pas boudé l’équipe fanion de notre département. Même les journalistes avaient fait le déplacement.
Petits et grands, papas et mamans, éducateurs et joueurs amateurs se sont pris au jeu d’une séance d’entraînement professionnelle. Michel Ettorre, micro en mains et improvisé maître de cérémonie, a guidé le public en l’aidant à dénouer les fils parfois compliqués des exercices réalisés par les joueurs. Principes, méthodes et objectifs de chaque atelier ont été énoncés le plus pédagogiquement possible par l’entraîneur adjoint, qui gardait tout de même un œil et une poignée de cils sur ses protégés en action, veillant sans cesse à leur implication et à leur sérieux. Pas de crainte à avoir de ce côté-ci, d’ailleurs les ballons expédiés ci ou là, entre la buvette et le stand de produits aux couleurs grenats, n’ont pas altéré la concentration des hommes d’Yvon Pouliquen. Même si les encouragements des fans ont ajouté un peu de piment et de plaisir à une séance pas comme les autres.
Différente au point qu’il n’était pas question de rentrer directement sous la douche au coup de sifflet final donné par l’entraîneur, au terme d’ateliers divers conclus par une traditionnelle opposition. Autour du maire de la ville, des dirigeants du club de l’Etoile Naborienne et du club grenat, des ambassadeurs du FC Metz pour les cantons de Saint-Avold – principaux organisateurs de la manifestation, les joueurs se sont ensuite prêtés à une séance de dédicaces très demandée. Vint finalement l’heure de remonter dans le bus, mais pas avant la remise des lots aux heureux gagnants de la tombola… Entre le maillot dédicacé, les places de matches ou la satisfaction simple que le FC Metz se soit déplacé du côté de chez eux, tout le monde est reparti content. Les Grenats aussi, qui ne manqueront pas de réitérer cette initiative ailleurs. Pourquoi se priver ?