Une bande sonore pour sensibiliser à la lutte contre le racisme
Afin de contribuer à sensibiliser le grand public à la lutte contre le racisme, une bande sonore composée de messages enregistrés par plusieurs membres du FC Metz ainsi que quelques personnalités du monde de la chanson a été réalisée. Elle sera diffusée dans les tribunes du stade Saint-Symphorien juste avant le coup d’envoi de la rencontre.
Par ailleurs, un spot radio plus court, reprenant les meilleurs moments de cette bande sonore, sera mis à disposition des médias audiovisuels souhaitant s’en faire l’écho.
Un maillot vierge de sponsor
A titre exceptionnel, les joueurs du FC Metz disputeront la rencontre vêtus d’un maillot blanc, vierge de toute publicité, sur lequel sera inscrit un message simple : « NON AU RACISME ».
Les sponsors du club ont à l’unanimité encouragé et facilité cette initiative en abandonnant volontairement leur espace de visibilité sur la tenue officielle, en offrant les équipements et les flocages.
1000 enfants pour véhiculer un message
1 000 enfants, dont 500 invités par le Conseil Général de la Moselle et 500 par le FC Metz, porteront le tee-shirt conçu par l’UNFP, le syndicat des joueurs professionnels, marqué : « Racisme… Plus jamais ça ! », qu’ont revêtu l’ensemble des joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 lors de la dernière journée de championnat.
Parmi ces 1 000 enfants, 500 effectueront le tour de la pelouse du stade Saint-Symphorien un peu avant le coup d’envoi, afin de sensibiliser l’ensemble du public messin à ce message de fraternité.
Coup d’envoi symbolique
Pour marquer leur adhésion à la lutte contre le racisme, les acteurs Patrick TIMSIT et Mouss DIOUF se rendront spécialement à Saint-Symphorien afin d’y donner le coup d’envoi fictif de la rencontre.