Samedi soir contre Boavista que s'est-il passé ?
Albert Cartier : Cela devait être un match dans un premier temps engagé avec deux équipes qui voulaient s'approcher le plus vite et le plus haut possible du haut niveau.
Malheureusement, d'un match engagé c'est vite devenu un match viril, puis d'un match viril c'est devenu un match houleux pour terminer dans la confusion la plus totale.
Chacun a sa part de responsabilité, que ce soit les joueurs, ou le corps arbitral qui a surtout permis qu'un match amical - qui devait permettre de renouer avec la compétition - devienne un match haché. Cela n'avait plus grand chose à voir avec le football !
Boavista s'apprête à disputer d'âpres joutes européennes en Ligue des Champions, cela a joué sur la physionomie du match selon vous ?
Albert Cartier : Si au départ l'objectif de Boavista était de jouer un jeu musclé, à la fin c'était tout autre chose.
Mais le pire a été l'envahissement du terrain par 200 spectateurs à la fin du match, c'est cela qui a été surprenant et affolant.
Le seul point "positif" de cette soirée, s'il en est un, c'est finalement l'absence de blessures pour vos joueurs...
Albert Cartier : Oui, le point positif c'est que nous n'avons pas de blessés !
A un moment c'est devenu plus une question de survie que de jeu !
On se faisait "massacrer", Gérald a pris un carton rouge sur protestation, Grégory
Proment se prend un rouge d'entrée car il venait contester une agression sur Grégory
Leca. L'autre point positif, c'est que nous avons montré que nous sommes unis, si certains en doutaient encore. Nous sommes une "vraie" équipe.
Sportivement quels enseignements tirez-vous d'un tel match ?
Albert Cartier : Nous avons montré sur le plan technique des choses très intéressantes et c'est à ce moment là que les Portugais ont commencé à s'énerver.
Lorsque notre équipe a commencé à asseoir son jeu, c'est devenu engagé et violent.
Malgré cela nous avons pu garder de la qualité dans le match, un certain allant. Même à 8 contre 11, l'équipe a montré des qualités défensives en ne prenant pas de buts pendant ces 15-20 minutes où elle a joué en infériorité numérique.
Offensivement nous nous sommes créés des occasions : nous aurions pu marquer à de nombreuses occasions, comme lorsqu'Alexandre Frutos a été fauché en pleine surface.
Cette équipe a des qualités techniques et physiques intéressantes, mais maintenant il faut oublier tout cela, nous attendons tous le championnat avec impatience.
Albert Cartier :"Oublier tout cela !"
Albert Cartier revient sur les événements de samedi soir. Sans dramatiser, il tient cependant à dédouaner - en partie - ses joueurs. Une équipe unie et volontaire dans l'adversité, pas de blessés, des qualités techniques indéniables, le coach grenat a hâte de reprendre le championnat. Morceaux choisis.
A lire également
01déc2024
Actualités
Invaincus depuis trois rencontres, les Grenats retrouveront le Stade Saint-Symphorien, le lundi 9 décembre lors de la réception de l'US Dunkerque.
Et...
Lire la suite 29nov2024
Le Match
Vainqueurs du FCSR Obernai au tour précédent, les Grenats se rendaient ce vendredi sur la pelouse de l'US Raon. Objectif : s'imposer pour poursuivre...
Lire la suite