Metz - Clermont, je réserve ma place

Un point, c'est mieux que rien

Au terme d’une partie équilibrée, les Messins ont obtenu le nul 0-0 à Toulouse. La prestation des Grenats fut porteuse de promesses, mais ne suffit pas à améliorer leur situation comptable. Elle permet tout de même d’espérer des jours meilleurs.
Partager cet article :

Cinq jours après le match au Vélodrome, durant lequel les Messins avaient laissé beaucoup de forces physiques et psychologiques, Francis De Taddeo avait décidé de faire tourner son effectif une fois encore. Ainsi, cinq changements intervenaient d’entrée dans le onze de départ aligné au Stadium par rapport à celui qui avait débuté contre Marseille. Bong prenait la place de Cubilier en défense, tandis que Belson occupait celle d’Agouazi au milieu du terrain, Gygax et Pjanic venant soutenir Bessat dans une ligne plus offensive, juste derrière Effa. Le tout pour un 4-2-3-1 qui ne laissait pourtant pas l’attaquant guinéen seul en pointe.
Car malgré une entame de match très vivace menée tambour battant par des Toulousains désireux de reprendre confiance à domicile (frappes coup sur coup aux 3e et 4e minutes de jeu d’Elmander et de Fabinho, juste au-dessus du cadre de Marichez), le milieu de terrain messin répondait présent. Notamment par le biais d’une belle entente Pjanic-Gygax sur le front droit qui aboutissait souvent à créer le danger dans le camp du Téfécé. Malgré cela, la première demie-heure de jeu se concentrait essentiellement entre les deux lignes des 22 mètres encore visibles, séquelles du match de rugby Stade Toulousain – Stade Français disputé la veille. Les Grenats maintenaient un pressing efficace envers le porteur du ballon quand les Violets enchaînaient les approximations, mais cela aboutissait à une physionomie d’ensemble relativement équilibrée. Les deux équipes pêchaient d’ailleurs dans le même secteur de jeu - la finition - manquant systématiquement de trouver leurs attaquants pour effectuer le geste final. Trois fois ainsi, Bessat se retrouvait en position favorable dans la surface grâce à deux belles actions initiées par le duo luxembourgo-suisse (12e, 15e) et une récupération de Belson (27e).
Dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps pourtant, les débats tournaient à l’avantage des Locaux qui se procuraient deux occasions très franches, toutes deux propulsées depuis leur côté gauche. A la 28e minute, Marichez ne devait qu’à Gaétan Bong, présent sur sa ligne de but, de voir une frappe de Fabinho à bout portant repoussée in extremis ; quinze minutes plus tard, c’est de nouveau le jeune défenseur camerounais qui contrait une reprise d’Elmander qui avait a priori battu le gardien messin à la suite d’un cafouillage aux 20 mètres.
Au retour des vestiaires, malgré une tête d’entrée de Pjanic dans les bras de Douchez (47e), les Toulousains semblaient reprendre les choses à leur compte. C’est là qu’Emana et Elmander se procuraient la meilleure occasion de la rencontre, le premier effaçant Diop dans la surface, le second arrivant dans la foulée pour crucifier Marichez. Mais les deux ne se comprenaient pas et dans un grondement de stade, la défense grenat parvenait à se dégager (49e).
La suite était pourtant moins enlevée, les deux équipes profitant alternativement des espaces qui commençaient à se créer de part et d’autre pour placer quelques contres pas franchement dangereux. Tout juste étaient à signaler une audacieuse mais vaine tentative de lob d’Emana aux 40 mètres (63e) et une tête d’Effa Owona dans les bras du gardien toulousain (78e).
Les choses paraissaient devoir en rester là, mais la fin de match s’emballait avec des Messins entreprenant qui manquaient tuer la rencontre par le biais d’une longue ouverture de François pour Gygax sur son côté droit, qui centrait en retrait pour un Laurent Agouazi rentré en cours de jeu et étrangement seul. Mais le n°10 manquait de puissance et envoyait sa frappe directement dans les bras du gardien. Dommage ! Car le score n'allait plus changer, et ce petit point pris à Toulouse, s’il témoigne d’évidents progrès grenats dans le jeu, ne contribue pas non plus à éclaircir considérablement leur horizon. Il leur faudra bien aller chercher cette première victoire à domicile la semaine prochaine contre Lens. Mais s'ils continuent sur la lancée de leurs derniers matches, on peut bien dire que quelques espoirs sont permis. C’est déjà ça.

La feuille de match
Metz – Toulouse, 0 - 0
13e journée de Ligue 1, dimanche 4 novembre à 18h00
Stadium Municipal de Toulouse
16 500 spectateurs
Arbitre : M. Malige
Avertissements : à Toulouse : Fabinho (67e), Dieuze (75e) ; à Metz : Bong (36e), Gygax (45e), Belson (53e).

Les équipes
Toulouse FC : Douchez – Ilunga, Congre, Cetto (Arribage, 72e), Ebondo – Dieuze, Mansare (Bergougnoux, 59e), Fabinho (Gignac, 77e), Emana, Paulo Cesar – Elmander.
FC Metz : Marichez – Bong, Bassong, Diop, Gueye C. – Belson (Agouazi, 66e), François, Bessat, Pjanic, Gygax – Effa Owona (Cissé, 82e).

 

A lire également

02jan2025

Actualités

Commencez l'année sur les cha-PAU de roue !  Pour célébrer la nouvelle année, les Grenats vous donnent rendez-vous au Stade Saint-Symphorien le...
Lire la suite

Actualités

Au club depuis l'été 2018, notre défenseur central fête ses 25 ans ce jeudi ! Joyeux anniversaire Abou !
Lire la suite