Blessures, résultats en berne : Francis De Taddeo est sans doute pressé que ce mois d’août maussade se termine. Le match sérieux livré par sa formation devant Paris peut laisser penser que l’accalmie est proche. La prochaine destination des Mosellans, le stade de la route de Lorient, un peu moins. Question pluie, en effet, les deux régions se valent. En Bretagne, cet été, les pluviomètres ont trinqué autant qu’en Lorraine, si ce n’est plus. L’équipe que vient de rejoindre Sylvain Wiltord a d’ailleurs démarré timidement sa saison. Par une défaite, deux matches nuls et une victoire, marquant seulement deux buts.
Les Messins aimeraient compter autant de points que leurs adversaires du soir, c’est évident. Ils pourraient aussi les avoir obtenus, si leurs attaquants avaient converti les quelques opportunités qui se sont présentées à eux. C’est à ce niveau que se situe désormais l’essentiel des progrès à accomplir, alors même que la défense messine semble avoir trouvé les bons réglages. « Le un contre un de Papiss à Monaco peut faire 1-0 pour nous, note De Taddeo ; et la contre attaque menée par N’Diaye contre Paris également. » La pénurie de milieux offensifs qui touche actuellement l’effectif messin n’est toutefois pas de nature à faciliter des attaquants. Sans Gygax, Cardy et Barbosa, Metz peine à poser le jeu et les bons ballons se font plus rares. « Leurs absences déséquilibrent l’équipe, confirme le coach mosellan. Comme nous avons peu d’occasions, nous sommes quasiment obligés de faire du 100% d’efficacité pour prendre des points. » Face aux Rennais de Pierre Dréossi, ce sera sans doute une nouvelle fois le cas.
En attendant que les retours de blessure viennent renforcer l’équipe, il s’agit pour les Messins de limiter la casse. Avec un petit point au compteur, il devient nécessaire de remporter rapidement cette première victoire. Le calendrier proposant à nouveau trois matches en une semaine, Francis De Taddeo dispose malheureusement d’une marge de manœuvre étroite. Ainsi, Jeff Strasser, qui a vécu une semaine douloureuse en raison d’une contracture, pourrait ne pas débuter par précaution. Vivian représente une solution plus que probable à l’éventuel forfait de dernière minute du Luxembourgeois. « Nous essuyons actuellement une tempête, conclut De Taddeo. Il faut tout mettre en œuvre pour rester au contact de nos concurrents en attendant que celle-ci se lève. Aujourd’hui, nous sommes en difficulté, mais il n’est pas exclu que le nuage se déplace un jour sur d’autres que nous. Rennes est un club qui se donne les moyens de ses ambitions, comme en témoigne son recrutement. A nous d’être les plus dérangeants possible. Soyons des challengers, mais des ‘challengers efficaces’. » Aller chercher le soleil en Bretagne, si ce n’est pas de l’audace…
5ème journée de Ligue 1, Rennes - Metz
Stade de la Route de Lorient, samedi 25 août à 20h
Arbitre : Olivier Thual
Match à suivre en direct sur D!rect FM (92,8 FM) et www.fcmetz.com à partir de 19h30
Metz : D!rect FM 92,8
Forbach : Radio Jerico 101,3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97,4
Thionville : 103,4