Metz - Clermont, je réserve ma place

Paris pour se lancer

Gros match, ce soir à Saint-Symphorien. Le FC Metz reçoit le Paris Saint-Germain. Si le club de la capitale, comme son hôte, n’a toujours pas remporté la moindre victoire cette saison, la rencontre suscite un engouement particulier.
Partager cet article :

Moyennement captivés par la venue du LOSC voici seulement six petits jours, les supporters messins devraient être plus de 20 000 à venir garnir les travées de Saint-Symphorien pour la venue du PSG ce soir. Il s’agit, certes, d’un duel de mal classés au regard du tableau actuel qu’offre la Ligue 1 Orange. Mais la saison n’est pas suffisamment entamée pour que l’on déconsidère l’affiche. « Ce match peut être un déclic pour nous, estime Sébastien Renouard. Si nous parvenons à le gagner devant notre public, ce sera peut-être le départ d’une belle aventure cette saison. Ce sera difficile, c’est certain. Mais nous avons galéré l’an dernier en Ligue 2 pour jouer ces matches là. » Souffrir, pour avoir le droit de souffrir à nouveau. En attendant mieux.

Un PSG remonté ?
Les hommes de Paul Le Guen, battus 3-1 sur leur pelouse contre Lorient, ne peuvent envisager autre chose qu’un succès en terre mosellane compte tenu de leur statut et de l’ambition constante que se doit d’avoir le club de la capitale. Reste à savoir comment ceux-ci réagiront à la claque que leur ont infligée de surprenants Merlus. Celle-ci faisant évidemment resurgir le spectre de la saison passée. Un cuisant échec au Parc des Princes contre ces mêmes lorientais avait en effet été le point de départ d’une mauvaise période. Afin d’effacer ces mauvais souvenirs, le coach parisien exhorte les siens à « faire preuve de caractère », redoutant les capacités athlétiques de son adversaire.
Son homologue, Francis De Taddeo, est plutôt inquiet de constater que l’équipe parisienne est bien fournie en individualités de valeur. La vitesse de Diané, le flair de Pauleta ou le coup de patte de Rothen peuvent effectivement porter le danger à tout moment. D’autant que les Grenats, lors de leurs trois premières sorties, ont été battus à chaque fois qu’ils ont donné le bâton. Comme mercredi dernier, en Principauté, malgré un début de partie encourageant. « On ne peut pas se contenter de ce que nous avons produit à Monaco, indique Renouard. Nous revenons sans point et nous n’avons pas su marquer lorsqu’il le fallait. La Ligue 1 est une autre planète. Chacun doit s’habituer aux dures réalités de ce championnat et réapprendre ces petits réflexes de jeu. » Son milieu de terrain ayant montré des carences dans la construction du jeu mercredi, De Taddeo a choisi de faire appel à Miralem Pjanic. Le jeune Luxembourgeois d’origine bosniaque devrait être appelé à entrer en cours de jeu. Certes âgé de seulement 17 ans, il n’est après tout pas beaucoup moins expérimenté en Ligue 1 que certains de ses coéquipiers. La jeunesse triomphera-t-elle enfin ?

4ème journée de Ligue 1, Metz – Paris
Stade Saint-Symphorien, samedi 18 août à 20h
Arbitre : Monsieur Auriac
Match à suivre en direct sur D!rect FM (92,8 FM) et www.fcmetz.com à partir de 19h30
Metz : D!rect FM 92,8
Forbach : Radio Jerico 101,3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97,4
Thionville : 103,4

A lire également

18jan2025

Le Match

Une semaine après un premier choc, à Lorient (0-0), les Grenats enchaînaient avec la réception d'un autre prétendant à la montée : le Paris FC. À la...
Lire la suite

Actualités

Quels souvenirs avez-vous de votre enfance ? J’ai grandi à Diouloulou, au Sénégal, une petite ville dans le sud du pays. J’ai toujours adoré le...
Lire la suite