L’heure de la rentrée des classes n’a pas encore sonné pour les jeunes pousses messines, mais c’est tout comme. Depuis plusieurs semaines déjà, les effectifs de CFA et 18 ans s’entraînent aux côtés du groupe professionnel. Récemment, ce sont les 16 ans de Jean-Robert Faucher qui ont pris le chemin des pelouses. L’ancien joueur de Laval découvre donc un nouveau groupe, puisqu’il accueille en son sein une flopée de jeunes joueurs ici du cycle de préformation (de 12 à 14 ans). « C’est une découverte pour moi mais aussi pour eux, explique-t-il. Ils vont devoir s’adapter, le niveau d’exigence ne sera plus le même qu’avant. Je suis heureux de constater déjà qu’ils possèdent des acquis en termes de principes de jeu sur lesquels nous allons pouvoir travailler. Par ailleurs, le groupe est assez hétérogène sur le plan de la maturité et du potentiel physique. En tous cas, l’esprit est bon. » Une bonne chose, puisque les joueurs avalent actuellement trois séances d’entraînement par jour, une cadence similaire à celle de professionnels en pareille époque.
Si le Championnat de France Amateur reprend ses droits dès ce week-end (voir ci dessous), les championnats nationaux des 18 et 16 ans ne débuteront qu’au mois de septembre. Le mois d’août sera donc consacré aux matches amicaux pour ces deux catégories d’âge. Les 16 ans effectueront leur première sortie samedi à Rombas contre Sochaux (16h). Ce sera le premier d’une série de tests devant les amener dans les meilleures conditions pour le déplacement à Schiltigheim le 9 septembre. Faucher indique qu’il se servira de ce match comme d’un « observatoire ». Sacrés champions la saison passée, les Grenats auront une étiquette tout au long de la saison et seront certainement attendus.
Reprise du CFA ce dimanche
La formation de José Pinot renoue avec la compétition ce dimanche. Pour la première journée du Championnat de France Amateur, Metz reçoit Besançon au Stade Delaître de Marly dimanche à 15h. De quoi s’offrir une belle après-midi de football pour les passionnés en enchaînant par Metz – Lille, 18h. A Saint-Symphorien bien sûr.
Les 18 ans joueront un match amical contre Thionville à Manom, samedi à 17h
Les 16 ans joueront un match amical contre Sochaux à Rombas, samedi à 16h