Metz - Clermont, je réserve ma place

Strasser à la rescousse

A quelques jours de la reprise du Championnat de France, le FC Metz a appelé un ancien de la maison, le Luxembourgeois Jeff Strasser, à la rescousse. Laissé libre par le Racing, il s'est engagé pour deux saisons aux côtés des Grenats.
Partager cet article :

Son éventuel retour était le serpent de mer de ces dernières saisons. A plusieurs reprises, l’été dernier par exemple, la piste avait été explorée sans pour autant aboutir. Cette fois, c’est fait, Jeff Strasser va de nouveau endosser une tunique messine qu’il avait quittée en 1999 pour rejoindre Kaiserlautern. Formé sur les bords de la Moselle, le Luxembourgeois renoue ainsi avec ses premières émotions de footballeur professionnel. « C’est une drôle d’histoire pour moi, sourit le grand défenseur. Je me revois à 12 ans, lorsque j’étais gosse et que Francis De Taddeo est venu me chercher à l’US Mondorf-les-Bains. Aujourd’hui, je reviens à Metz et il est l’entraîneur de l’équipe A. Je retrouve de plus Joël Muller, qui m’a beaucoup appris lors de mes débuts au sein du groupe professionnel. » A 32 ans, Strasser s’est engagé pour deux saisons en faveur de son club formateur.

Un joueur et un leader
Depuis son départ, ce défenseur accrocheur et déterminé a eu le temps de se forger une solide expérience Outre-Rhin. En trois ans à Kaiserlautern et quatre à Mönchengladbach, il a participé à 194 rencontres de Bundesliga. « J’ai eu l’honneur de porter deux saisons le brassard de ‘Gladbach’, se souvient-il. Pour un étranger, ce n’est pas rien. Je me souviens aussi d’une demi-finale de Coupe UEFA avec Kaiserlautern, Djorkaeff était mon coéquipier. J’ai également découvert au fil de ces années une culture football et une culture public extraordinaires. »
Le FC Metz, en plus de renforcer numériquement son effectif, sait qu’il pourra compter sur un garçon rigoureux et volontaire. « Ce n’est pas seulement un joueur d’expérience, note Philippe Gaillot, qui a évolué à ses côtés à plusieurs reprises, il a également un comportement très positif au sein d’un groupe. » « Jeff doit nous apporter de la sérénité de par son vécu et son attitude sur le terrain, ajoute Carlo Molinari. Avec lui, nous ne partons pas dans l’inconnu puisque nous le connaissons depuis son plus jeune âge. Il était prédestiné à revenir. »
Libéré par Strasbourg, Strasser rejoindra ses nouveaux coéquipiers mardi. Il est probable qu’il fasse partie du groupe qui se rendra au Mans en fin de semaine. Sa qualification ne devrait pas poser de problèmes. Son état de forme non plus, le staff mosellan ayant pu le vérifier mercredi dernier. Il occupera vraisemblablement le poste habituellement attribué à Sébastien Bassong.

Jeff Strasser en bref
Né le 5 octobre 1974 à Luxembourg
Défenseur axial
1m89, 80kg
International luxembourgeois

Repères
- A débuté à l’US Mondorf
- Formé à Metz, il a joué 30 matches de Ligue 1 et 4 de Coupe d’Europe au cours de la saison 1998-1999
- A joué trois saisons à Kaiserlautern (de 1999 à 2002) : 81 matches, 8 buts en Bundesliga, 14 matches en Coupe de l’UEFA
- A joué quatre saisons à Monchengladbach (de 2002 à 2006) : 113 matches, 3 buts en Bundesliga
- A évolué la saison dernière à Strasbourg : 26 matches, 1 but

A lire également

24jan2025

Interview

Gauthier, au centre d’entraînement de Frescaty, vous êtes fréquemment le premier arrivé et le dernier parti. Pourquoi ? « Je me suis fixé plusieurs...
Lire la suite

Actualités

Pour cette 20ème journée de Ligue 2 BKT, et la réception du Grenoble Foot 38, Gauthier Hein s'est prêté au jeu de l'interview dans la Gazette de...
Lire la suite