Il y a le côté émergé de l’iceberg : les entraînements, les impressions du staff et des joueurs. Et puis il y a l’autre, celui du travail dans l’ombre. Comme celui des intendants du FC Metz, par exemple. Bernard Caille et Laurent Vernet, tous deux au club depuis de nombreuses années, accompagnent au quotidien les joueurs et le staff de l’équipe professionnelle afin de leur faciliter toutes les petites tâches de la vie sportive quotidienne. Cette année, le déplacement de trente joueurs et de onze membres du staff en stage leur a donné quelque travail, même si un seul d'entre les deux a fait le déplacement jusque dans l'Allier.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’ennuie pas pendant ses longues journées à la cité thermale… « La priorité est que les joueurs et l’encadrement se sentent bien, qu’ils n’aient plus qu’à se soucier de l’aspect purement sportif du séjour, explique Laurent Vernet. Mon rôle est de veiller à ce que tout se déroule au mieux, au niveau de l’organisation générale et de la mise à disposition des équipements pour les entraînements et les matches. » Ce qui n’est pas rien : pour dix jours de stage, six équipements d’entraînement, par joueur et par encadrant, ont été emportés, soit 240 jeux complets avec pour chacun maillot, short, chaussettes, survêtement et coupe-vent. « Comme cela ne suffit pas pour toute la semaine à Vichy, il faut prévoir un roulement pour entretemps avoir le temps de tout laver, sécher et plier. » A la fin de chaque entraînement, les joueurs déposent en effet leur tenue utilisée et passent chercher leur équipement pour la séance suivante, et ainsi de suite. Au quotidien, c’est près d’une dizaine de machines que l’intendant doit lancer ! Ses journées débutent donc tôt le matin et se terminent tard le soir, notamment lorsqu’il y a quatre entraînements quotidiens. En plus de cela, le matériel d’entraînement a également été apporté par camionnette en provenance du stade Saint-Symphorien, selon les demandes exprimées par le staff.
Sur place, il s’agit également pour Laurent d’anticiper les différents besoins des entraîneurs, notamment en termes de salles. « On doit s’adapter en fonction de la météo et des petites demandes que peuvent avoir les joueurs ou le staff. Lorsqu’on peut rendre service, on le fait volontiers. Par exemple, quand le temps est mauvais, il nous faut trouver une salle pour la séance de musculation. Heureusement, la Mairie de Vichy nous aide beaucoup. Elle a mis à notre disposition une personne qui nous accompagne chaque jour. C’est avec elle que l’on s’organise pour tout ce qui concerne les infrastructures d’entraînement. A la demande éventuelle du staff, la pelouse est ainsi tondue ou arrosée, les lignes sont retracées, les buts bougés. » Il faut dire que la municipalité a l’habitude de recevoir des équipes professionnelles, que ce soit le RC Lens qui s’y est rendu quatre années successives lors de son stage de préparation ou différentes équipes de rugby. Espérons que tout ce petit monde grenat ait envie de revenir l’an prochain, ce qui signifiera que l’année aura été aussi bonne que celle qui vient de s’écouler…
Une sacrée organisation !
Laurent Vernet, l’un des deux intendants du FC Metz, accompagne les joueurs et le staff à Vichy. Il veille au bon déroulement logistique du stage, ce qui demande une organisation à toutes épreuves.
A lire également
24jan2025
Actualités
Ce vendredi 24 janvier, à l'occasion de la réception du Grenoble Foot 38 au Stade Saint-Symphorien, l'Eurométropole de Metz et LE MET' mettent en...
Lire la suite Actualités
Pour la réception du Grenoble Foot 38, ce vendredi 24 janvier, le plan de circulation sera modifié autour du Stade Saint-Symphorien, afin de...
Lire la suite