Il y a quelques jours, la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football a publié le palmarès officiel des centres de formation de l’Hexagone. Et le FC Metz y figure à une exceptionnelle troisième place ! Soit une place de mieux que la saison dernière lorsque les Messins avaient échoués au pied du podium, ce qui, déjà, constituait une très belle performance.
Oui mais voilà, cette saison n’a jamais été une saison comme les autres. A tous les étages. Les jeunes pousses messines ont semblé s’inspirer de l’excellent parcours des pros pour rafler une ribambelle de titres tout au long de l’année. Devenir le troisième meilleur Centre de Formation français sonne ainsi comme un aboutissement pour toutes les générations du FC Metz.
Prenant en compte à la fois des critères relatifs aux infrastructures, aux qualifications des éducateurs, aux résultats sportifs obtenus ou encore au nombre de joueurs sélectionnés en équipes nationales, ce classement très attendu a permis d’établir une hiérarchie des 32 centres de formation français*. Juste devant le FC Metz qui peut se targuer de 1 687 points, Montpellier (1 939) et surtout Rennes (2 863) tiennent le haut du pavé, tandis que les trois premiers du dernier championnat de Ligue 1 se classent 11e (Lyon, 1 364 points), 21e (Marseille, 886 points) et 9e (Toulouse, 1 406 points).
Champions de France en 16 ans, deuxièmes de leur groupe en 18 ans, deuxième réserve professionnelle du groupe en CFA, plus de cinquante capes en équipes nationales au cours de l’année : on comprend mieux pourquoi le Club à la Croix de Lorraine s’est hissé à ce niveau.
*En 2006-2007, les 32 centres de formation français étaient répartis de la manière suivante : 20 appartenaient aux clubs de Ligue 1, 11 à ceux de Ligue 2 et 1 à Laval, alors en National.