Metz - Clermont, je réserve ma place

Un Bleu à découvert

L’invité du Forum des Lecteurs du Feu Sacré de ce mois était Sébastien Bassong. De retour de sa sélection en Equipe de France espoirs, le défenseur messin a livré ses premières impressions. Morceaux choisis.
Partager cet article :

Sébastien, vous avez été sélectionné en équipe de France espoirs. Vos impressions ?

Sébastien Bassong : « C’est un autre monde, c’est très différent de ce que j’ai connu en club jusqu’à maintenant. Cette sélection me fait plaisir. Lorsque je l’ai apprise, j’ai immédiatement appelé mon père. Maintenant, je sais très bien que ce sont les résultats de l’équipe qui m’ont conduit à connaître ce bonheur. Je le prends comme un cadeau, pour moi et pour mes coéquipiers. Cela montre que nous faisons du bon boulot depuis le début de la saison. »

Tu es Franco Camerounais, pour quelle sélection opterais-tu si tu avais à choisir ?

S.B. : « Pour l’instant, je n’ai connu que l’équipe de France espoirs et cela me plaît. Mes parents sont Camerounais mais je suis né en France. Je ne peux pas dire comme cela a été écrit ailleurs que je me sens 100% Camerounais. Bien sûr, si le Cameroun m’offre un jour une sélection en A, j’y réfléchirai. Mais pour l’instant, la question ne se pose pas. Je ne suis pas arrivé à l’heure du choix. Je suis content que les Bleuets m’aient appelé, mais ce n'est qu’une sélection… »

Comment es-tu venu au football ?

S.B. : « Naturellement, comme tous les gosses de la banlieue parisienne. Quand tu vis là-bas, tu joues au football comme tu vas à l’école. C’est le sport qu’on peut pratiquer en sortant dans la rue. J’ai donc commencé de cette manière, c’est venu sans même que je me pose la question. Ensuite, au fur et à mesure, j’ai apprécié de plus en plus. »

Que penses-tu du public de Saint-Symphorien ?

S.B. : « La fin de l’année dernière a été difficile à vivre, mais je pense que notre public était en droit de montrer son mécontentement. Je suis surpris, je pensais qu’on aurait vraiment peu de supporters cette année. Ils nous soutiennent, sont toujours là et nous accordent leur confiance. Plus les résultats seront positifs, plus ils viendront. Sur le terrain, nous nous battons et ils nous le rendent bien. »

Est-ce bon pour toi d’évoluer au contact de Malick Diop ?

S.B. : « Malick a connu beaucoup de choses dans sa carrière. Il a fait de la Ligue 1, de la Ligue 2, la Coupe de Monde. Il propage son expérience autour de lui, j’apprends beaucoup à ses côtés. Après une blessure longue et à 32 ans, il est encore en très bonne forme. Il sait parler, est exemplaire sur le terrain et dans la vie. C’est un grand. »

Qu’est-ce que cela te fait de voir ce que sont devenus tes anciens partenaires de Clairefontaine ?

S.B. : « Beaucoup ont réussi, certains évoluent dans des grands clubs européens, je suis content pour eux. A côté de cela, d’autres ne sont pas passés pros. Je me dis parfois que ce serait bien qu’ils soient avec nous. Mais c’est la règle du jeu. A l’époque, on nous l’a souvent répété : il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. »

Dans quelles conditions t’étais-tu engagé pour Metz à l’issue de cette période de préformation ?

S.B. : « J’avais la possibilité de rejoindre d’autres clubs de Ligue 1. Mais à Metz, j’ai ressenti un climat chaleureux et il y avait un suivi scolaire à côté de la formation purement footballistique. C’est cela qui a fait pencher la balance chez mes parents. Pour ma part, je voulais surtout trouver un club. »

Tac au tac...
Un club au sein duquel tu aimerais évoluer ? « Quand j’étais petit, j’aimais le PSG. »
Une équipe nationale ? « La Seleçao, mais cela restera dans mes rêves. »
Un joueur que tu aimerais affronter ? « Samuel Eto’o. »
Le match que tu rêves de jouer ? « Une finale de Ligue des Champions ou de Coupe du Monde. »
Un championnat que tu aimerais connaître ? « L’Angleterre. Je pense que c’est le plus adapté à ma façon de jouer. Il y a des contacts, des espaces ; et puis de l’ambiance dans les tribunes. »

A lire également

01nov2024

31oct2024

Actualités

Réunis ce jeudi 31 octobre au Stade Saint-Symphorien, le Conseil départemental de la Moselle, le FC Metz et les huit clubs mosellans partenaires ont...
Lire la suite

30oct2024

Boutique

Halloween approche à grands pas ! À cette occasion, le club à la Croix de Lorraine vous réserve une surprise. Chaque enfant déguisé qui se rend...
Lire la suite