Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz à la relance

Sevrés de victoires, les Grenats se rendent à Bastia lundi dans le but de relancer la machine. Hors course pour la montée, les coéquipiers de Méniri n’en sont pas pour autant démobilisés, comme en témoigne leur récente victoire sur Caen.
Partager cet article :

 Un resserrement pressant
Leur rencontre ayant été décalée au lundi, les Messins étaient une nouvelle fois spectateurs, vendredi dernier. De cette 24ème journée de Ligue 2, ils portèrent un regard plus attentif sur deux rencontres : Caen – Le Havre et Strasbourg – Tours. La première n’a pas connu de vainqueur (1-1), la seconde a vu le succès des Alsaciens grâce à un but de l’ancien Messin Hervé Tum dans les derniers instants de la partie (2-1). Ces deux résultats qui arrangent surtout le Racing. Si le FC Metz conserve sa place de leader, il peut aussi s’inquiéter du resserrement opéré au haut du tableau, puisque les quatre premiers se tiennent désormais en six points. Francis De Taddeo : « Cela confirme que Le Havre est un sérieux client, d’une part ; et que les Caennais possèdent des ressources morales, d’autre part. Menés au score, ils sont revenus dans la partie. Quant à Strasbourg, j’entend dire que leur qualité de jeu n’est pas bonne, mais je constate qu’ils gagnent à chaque fois leurs matches… »

 Se refaire une beauté
Pour ne pas courir le risque d’être rejoint par ce petit groupe de poursuivants à la prochaine journée, les Messins doivent l’emporter à Bastia lundi soir. Pas une mince affaire quand on sait que la formation corse, construite pour rivaliser avec les meilleures en début de saison, a fait mordre la poussière au favori Caennais la semaine dernière. Au match aller, les hommes de Francis De Taddeo l’avaient emporté après avoir été rapidement menés au score. Le contexte n’étant pas le même, il serait sans doute bien plus préjudiciable pour eux d’encaisser le premier but de la partie. « Bastia est dans une phase positive, ajoute le coach messin. Une performance de la trempe de celle qu’ils ont produite devant Caen donne du crédit au travail effectué. De plus, jouer en Corse n’est jamais facile. » Son équipe, dont l’efficacité repose sur des bases défensives solides, sera plus à l’aise face à une formation ouvrant le jeu ? « Cela reste à prouver. »

 Deux matches en 5 jours
Babacar Gueye va retrouver Mehdi MéniriUne fois ce déplacement à haut risque négocié, le calendrier des Grenats leur offre deux rencontres à domicile d’affilée. De quoi rééquilibrer la balance entre matches à domicile et matches à l’extérieur (Metz a joué deux fois de moins sur sa pelouse que Caen et Strasbourg). Un cadeau empoisonné puisque les deux parties, télévisées, seront espacées de seulement quatre jours. Un intervalle dont on peut douter qu’il suffise à remettre la pelouse de Saint-Symphorien en état après le passage de Caen. On peut ajouter que Dijon, le second adversaire des Messins, bénéficiera de trois jours de plus pour se préparer à cette partie. Une répartition qui n’enchante évidemment pas Francis De Taddeo. « Le terrain sera-t-il correct ? Le public viendra-t-il nous soutenir si la rencontre est télévisée ? Nous n’allons pas pleurer, mais je me pose ces questions. Nous ne pouvons pas faire des miracles et pourtant, nous avons besoin de nous relancer. »

 Comparatif
Bastia à domicile : 5 victoires, 4 nuls, 2 défaites. 17 buts marqués, 10 encaissés.
Metz à l’extérieur : 5 victoires, 5 nuls, 1 défaite. 11 buts marqués, 5 encaissés.

 Le groupe
Babacar Gueye, qui est désormais devancé par Jean-Michel Lesage (HAC) au classement des buteurs de L2, retrouve le groupe après sa suspension comme on pouvait s’y attendre. Landry Bonnefoi, par contre, ne s’assoira pas sur le banc de Furiani. Afin de lui permettre de disputer un match en entier, le staff a choisi de le mettre à disposition de José Pinot.
Marichez, Sissoko – Leoni, Béria, C. Gueye, Diop, Delhommeau, Bassong – Cardy, Agouazi, François, Renouard – Gygax, B. Gueye, Cissé, N’Diaye

Bastia – Metz, 24ème journée de Ligue 2
Stade Furiani, lundi 12 février à 20h30
Arbitre : Pascal Viléo
Match à suivre en direct sur D !rect FM (92,8 FM) et le FCMetz.com à partir de 20h*

* A cette occasion, nous expérimenterons un nouveau système de « live ». Nous vous encourageons à transmettre vos remarques le concernant à webmaster@fcmetz.com.

A lire également

04jan2025

Le Match

5 ans de disette. Le dernier succès pour démarrer l'année civile remonte à 2018. Le 5 janvier, les Grenats avait idéalement débuté en s'imposant sur...
Lire la suite

Actualités

Quel genre de petit garçon étiez-vous ? J’étais un petit garçon assez actif, je pouvais passer des heures dehors avec un ballon. J’ai toujours été...
Lire la suite