À l’aube de la saison 2024-2025, l’Association FC Metz dévoile son nouvel organigramme technique, qui place la stabilité et la continuité au cœur de son projet.
En effet, fidèle à sa philosophie de développement, le club a choisi de s’appuyer sur les compétences et l’expérience de l’encadrement actuel en prolongeant une grande partie de l’équipe en place. Cette stabilité permettra aux jeunes pensionnaires du centre de formation de poursuivre leur progression dans un environnement propice à leur épanouissement.
À la tête du centre de formation depuis l’été 2022, Francis de Taddeo sera désormais épaulé par José Pinot. Ce dernier a été nommé coordinateur du centre de formation.
De son côté, Sylvain Marchal reste à la tête d’une équipe qu’il est parvenu à maintenir en National 3 et sera donc entraîneur de l’équipe réserve pour la troisième saison consécutive. Dans le même temps, Stéphane Léoni, titulaire du DES, gravit un nouvel échelon au sein de l’organigramme technique du FC Metz et aura désormais en charge la catégorie U19 National. Il prend le relais d’Emmanuel Guidicelli, en partance.
Sur le banc de l’équipe U19, Stéphane Léoni sera accompagné par Mehdi Bourtal. Détenteur du BEF, ce dernier possédera une double mission puisqu’il aura également une fonction dans la cellule de recrutement du centre de formation.
Cette dernière sera placée sous la houlette directe de Francis De Taddeo avec Ali Miliani, Dieph Son Attys, et Nabil Sinouh qui continueront leurs missions de chargé de recrutement.
Par ailleurs, après avoir occupé un rôle auprès des jeunes attaquants en devenir du club, Toifilou Maoulida prendra en charge l’équipe U17. Dans cette mission, il sera épaulé par un duo composé de Pierre Zimmer et Kilyan Metais, tous les deux titulaires du BEF.
Enfin, la préformation et l’école de football misent également sur la stabilité. En effet, Laurent Agouazi et Mickaël Cesca, conservent leur fonction respective de responsable de la préformation et entraîneur de l’équipe U16 pour l'un et responsable de l’école de football pour l'autre.
À la préformation, Laurent Agouazi sera de nouveau accompagné par Aurélien Ferrari (entraîneur U14 R1) et Mohcène Benabib (entraîneur U13 R1). Dans le même temps, Pierre Zimmer, Jérémy Chary, Mickaël Hoffmann et Davy Beck restent également en place au sein de l’école de football.
Enfin, les rôles de préparateur physiques et entraîneur des gardiens seront de nouveau occupés par Bertrand Barbier et Mickaël Ménétrier au sein de la formation, et par Romuald Malfermo et Jean-Claude Nadon à la préformation.
Le nouvel organigramme technique de l’Association FC Metz
- Directeur du centre de formation : Francis De Taddeo
- Coordinateur du centre de formation : José Pinot
- Entraîneur N3 : Sylvain Marchal
- Entraîneur U19 : Stéphane Léoni
- Entraîneur adjoint U19 : Mehdi Bourtal
- Entraîneur U17 : Toifilou Maoulida
- Entraîneurs adjoints U17 : Pierre Zimmer & Kylian Metais
- Préparateur physique formation : Bertrand Barbier
- Entraîneurs des gardiens formation : Mickaël Ménétrier
- Chargés de recrutement : Ali Miliani, Mehdi Bourtal, Dieph Son Attys, Nabil Sinouh
- Responsable de la préformation et entraîneur U16 : Laurent Agouazi
- Entraîneur U14 : Aurélien Ferrari
- Entraîneur U13 : Mohcène Benabid
- Préparateur physique préformation : Romuald Malfermo
- Entraîneurs des gardiens préformation : Jean-Claude Nadon
- Analyste vidéo : Kylian Metais
- Responsable école de football : Mickaël Cesca
- Responsable U12 : Pierre Zimmer
- Responsable U11 : Jérémy Chary
- Responsable U10 : Mickaël Hoffmann
- Responsable U9 et U8 : Davy Beck & Mickaël Cesca