Paolo Del Vecchio, l’Artiste-Footballeur en résidence au FC Metz a entrepris de réaliser une œuvre unique sur le maillot grenat pour chaque match à domicile cette saison. Ces maillots-œuvres, qui fonctionnent comme des chapitres numérotés de 1 à 17, tentent de retracer le mécanisme de construction de soi, d’un footballeur, d’un artiste ou les deux à la fois. Un parallèle qui fait sens pour l’artiste qui y voit beaucoup de similitudes, puisque dans les deux cas des jeunes adultes s’engagent dans un parcours souvent long, difficile et sans garantie de résultat, guidés par la passion et la vocation. En centre de formation ou en école d’art, dans un club de football ou une galerie, sur un terrain ou dans un musée, Paolo Del Vecchio explore ces parcours exigeants et hors du commun.
« La réception de l’AS Monaco comptant pour la 27ème journée de Ligue 1 Uber Eats étant placée sous le signe de la lutte contre le racisme, Paolo Del Vecchio a proposé aux joueurs professionnels de se replonger dans leurs histoires personnelles et familiales pour créer des maillots uniques et propres à chacun, portés à l’échauffement. L’artiste a également joué le jeu en retraçant sa trajectoire personnelle, celle qui l’a construit en tant qu’artiste.
De Metz à Paris en passant par Reims, Luxembourg ou Venise, ce maillot-oeuvre numéro 13/17 évoque la construction de son identité professionnelle, à travers différentes zones géographiques en Europe. Cette oeuvre protocolaire « Diaspora International » tend à brouiller les pistes sur la notion de frontière, de déplacement et de migration en jouant avec les échelles des cartes et trajectoires représentées. »