Metz - Clermont, je réserve ma place

Koffi Kouao : "Extrêmement heureux de voir autant de soutien"

Partager cet article :

Koffi, l’an passé, vous nous aviez raconté vos premiers pas dans le football, qu’on pourrait qualifier de particuliers. Souhaitez-vous en faire un exemple pour ceux qui rêvent d’accéder au monde professionnel ? 

Koffi Kouao : « Il ne faut pas oublier que derrière chaque footballeur, il y a une histoire. La mienne est particulière, car je suis parti de très loin. Le message derrière cela, c’est qu’il n’y a rien d’impossible dans la vie. Il faut simplement y croire, travailler d’arrache-pied. Souvent, ceux qui se donnent à fond sont ceux qui réussissent. Il ne faut pas abandonner, et surtout, croire en ses rêves. C’est le plus important ». 

Aujourd’hui encore, sur le terrain, vous semblez être resté fidèle à ces principes de courage et d’abnégation …

K.K. : « Je suis comme ça ! Parfois, cela ne suffit pas pour être performant. Mais il faut tout donner pour sortir du terrain la tête haute. Certains matches sont difficiles, mais je ne veux jamais rien lâcher. Je prends pour exemple la première rencontre de la saison à Rennes. La semaine qui a suivi était très difficile sur le plan personnel. Mais j’ai essayé de relativiser, en essayant de passer à autre chose, et de tout donner au match suivant. C’est ce qui me caractérise ». 

Cette philosophie vous aide-t-elle à surmonter des étapes difficiles durant la saison, comme ces deux défaites que le FC Metz vient de subir ? 

K.K. : « Je dis souvent qu’on ne perd jamais, et qu’on apprend toujours. Chaque week-end te permet de gagner des rencontres et de gagner en confiance. Il faut être conscient qu’on vient de disputer seulement sept rencontres. Il y a encore beaucoup de points à prendre. On ne s’attendait pas à remporter tous les matches de la saison. Tout le monde est préparé à vivre ce genre de période. Aujourd’hui, le groupe est déterminé à sortir de cette spirale. On veut tirer les enseignements de ces deux revers pour trouver un nouvel élan et améliorer ce qui peut l’être. C’est un groupe jeune, qui est en train d’engranger l’expérience de la Ligue 1 ». 

Personnellement, depuis le début du championnat, vous sentez-vous monter en puissance ? 

K.K. : « Le premier match à Rennes m’a servi de leçon. J’ai pu prendre la mesure de ce championnat. Aujourd’hui, je me sens mieux. J’essaie d’appliquer les consignes du coach. C’est à moi d’apporter plus. J’ai envie de donner davantage de solutions sur le plan offensif. Tous nos adversaires sont de haut niveau. On apprend à chaque rencontre ». 

À l’image de l’entame de match à Toulouse, on sent que le FC Metz peut présenter de sérieux arguments …

K.K. : « On est conscient des problèmes qu’on peut poser lorsque nous sommes en confiance. Certes, il y a des choses qu’on doit améliorer. Mais il y a des aspects de notre jeu sur lesquels on peut s’appuyer. Dimanche dernier, après seulement deux minutes de jeu, on est parvenu à se créer une occasion en cinq passes. Ce sont des éléments positifs qu’il faut peaufiner. Il y a des qualités dans cette équipe ». 

Cela fait un peu plus d’un an que vous avez rejoint le FC Metz. Peut-on dire que vous avez changé depuis votre arrivée en Moselle ?

K.K. : « Je ne sais pas si on peut dire que j’ai changé. En tout cas, mon âge a augmenté (rires) ! Je suis toujours le même gars souriant, qui respecte tout le monde ici, qui est heureux d’être un joueur du FC Metz. J’ai l’impression d’être dans une grande famille, où tout le monde se plaît. J’essaie de tout donner pour l’équipe mais aussi pour les supporters qui consentent à beaucoup de sacrifices pour nous suivre ».

Que représentait pour vous la Ligue 1 Uber Eats avant de vous engager ici ? 

K.K. : « J’ai toujours eu une bonne image de ce championnat, car je garde en mémoire mes nombreux compatriotes qui sont passés ici avant moi. Il y a toujours eu beaucoup de talents. Je pense qu’on ne saisit pas encore l’impact physique de la Ligue 1. C’est très dur, très compétitif. C’est un championnat qui est très exigeant. Je pense que beaucoup sous-estiment son niveau. Chaque erreur peut coûter très cher. Mais aujourd’hui, c’est un réel plaisir d’évoluer dans cette division que j’ai eu l’habitude de suivre depuis mon plus jeune âge ». 

Pour finir, l’équipe peut compter sur le soutien sans faille de ses supporters, à domicile comme à l’extérieur. Est-ce quelque chose qui vous touche ?

K.K. : « Ce n’est pas uniquement moi, mais tout un groupe qui est conscient de cette ferveur ! On est extrêmement heureux de voir autant de soutien depuis le début de la saison. Les supporters sont prêts à beaucoup de sacrifices pour nous encourager. Je leur dis un grand merci. J’espère qu’ils continueront à nous soutenir de cette manière. C’est évidemment une source de motivation supplémentaire. Mes coéquipiers et moi-même mettons un point d’honneur à les remercier sur le terrain. Eux comme nous avons un but commun : faire rayonner les couleurs du FC Metz à chaque rencontre ». 

A lire également

04jan2025

Le Match

5 ans de disette. Le dernier succès pour démarrer l'année civile remonte à 2018. Le 5 janvier, les Grenats avait idéalement débuté en s'imposant sur...
Lire la suite

Actualités

Quel genre de petit garçon étiez-vous ? J’étais un petit garçon assez actif, je pouvais passer des heures dehors avec un ballon. J’ai toujours été...
Lire la suite