Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz et le Standard bons amis

Partager cet article :

Loin des standards estivaux, une pluie battante accompagnait la quatrième sortie amicale de l’été des Grenats. À moins de trois semaines de la reprise de la compétition, le FC Metz se mesurerait au Standard de Liège dans ses quartiers de Frescaty. Un onze de départ identique était aligné côté messin, à l’exception d’Alexandre Oukidja qui, pour la première fois de l’été, retrouvait une place de titulaire en lieu et place de Guillaume Diestch. Mardi pluvieux, mardi heureux ? 

Généreux dès le coup d’envoi, les hommes de Laszlo Bölöni mettaient en tout cas les ingrédients pour mettre en difficulté leur adversaire. Après un corner tiré par Youssef Maziz, Matthieu Udol, aux seize mètres, échouait à trouver la faille sur une frappe enveloppée (11°). Mais les Grenats ne relâchaient pas l’étreinte et, sur un joli mouvement amorcé par Cheikh Tidiane Sabaly et Georges Mikautadze, Youssef Maziz ouvrait le score sur une sublime frappe enroulée du pied droit (1-0, 12°). 

Les appuis rendus difficiles par les averses incessantes qui s’accentuaient par moments, le jeu proposé à Frescaty n’aboutissait que sur de rares occasions. Michel-Ange Balikwisha, de loin, voyait sa tentative s’envoler au-dessus des cages messines (14°). Après une période de flottement, marquée par plusieurs percées messines tuées dans l’œuf, une frappe de Youssef Maziz, après un corner à ras du sol joué par Lamine Camara, trouvait la transversale, qui le privait d’un doublé.

Côté adverse, Jacob Barrett échouait à son tour dans l’exercice (35°), après une action belge construite tant bien que mal. La seule véritable occasion liégeoise du premier acte venait de Noah Ohio, lancé dans la profondeur, dont le tir rasait les cages d’Alexandre Oukidja (45°). Un avertissement sans frais pour des Lorrains, plus tranchants dans la finition.

Repartis sur des intentions similaires au retour des vestiaires, les Messins, menés par Georges Mikautadze, essayaient de se mettre à l’abri. D’une frappe puissante du gauche, l’international géorgien tentait sa chance de loin, sans réussite (51°), avant de galvauder une balle de but sur un contre mené tambour battant (62°). À s’en mordre les doigts, car dans la foulée, Rayan Berberi, d’une reprise de volée, trouvait la faille dans la défense messine (1-1, 63°). 

Mais il en fallait plus pour décourager les Mosellans, qui bénéficiaient d’un second souffle après une vague de changements. Ainsi, fraîchement entré en jeu, Papa Amadou Diallo obtenait un pénalty, que convertissait Lamine Camara, d’un subtil contre-pied (2-1, 72°).

En alerte sur un ballon dangereux écarté par Jean Nguessan (84°), auteur de sa première apparition avec le FC Metz, les Grenats pouvaient creuser l’écart sur un centre travaillé de Papa Ndiaga Yade pour Ibou Sané. Auteur d’un doublé à Troyes quelques jours plus tôt, l’avant-centre sénégalais ne connaissait pas la même réussite à Marly (85°). 

Une opportunité manquée qui permettait aux Belges de recoller à la marque quelques minutes plus tard, quand Renaud Emond surgissait au second poteau pour couper un centre tir vicieux de Gilles Dewaele (2-2, 90°).

Une issue frustrante qui conclut une prestation plutôt consistante du club à la Croix de Lorraine. La préparation se poursuivra ce samedi, à l’occasion d’un déplacement en Picardie face à l’Amiens SC. 

FC METZ – STANDARD DE LIÈGE : 2 – 2 

Match amical
Mardi 25 juillet à 15h00
Frescaty

Buts pour Metz : Maziz (12°), Camara (s.p., 72°) ; pour le Standard : Berberi (62°), Emond (90°)

Les compositions d’équipes

FC Metz : Oukidja – Kouao (Alakouch, 77°) – Lô – Candé (S.Sané, 77°) – Udol (Yade, 77°) – Camara (Maïga, 77°) – Jean Jacques (Tchimbembe, 85°) – Nduquidi (I.Sané, 46°)– Maziz (N’Guessan, 66°) – Sabaly (Elisor, 46°) – Mikautadze (Diallo, 66°)

Standard de Liège : Bordart – Fossey – Bope – Vanheusden – de Barrett – O’Neill – Kawabe – Price – Balikwisha – Mundle - Ohio

A lire également

22jan2025

Actualités

Il était arrivé en juillet 2023, en provenance du RFC Seraing. Un an et demi plus tard, Simon Elisor quitte le FC Metz. Âgé de 25 ans, l'attaquant...
Lire la suite

Programmation TV

La LFP a communiqué ce mercredi 22 janvier la programmation TV de la 26ème journée de Ligue 2 BKT. À cette occasion, les Grenats accueilleront le FC...
Lire la suite

Actualités

Arrivé en Moselle en janvier 2022 en provenance du club portugais Portimonense SC, Fali Candé disputera la deuxième partie de saison 2024-2025 en...
Lire la suite