Metz - Clermont, je réserve ma place

Matthieu Udol : "Finir le travail !"

Partager cet article :

Matthieu, vous vous apprêtez à disputer un match qui décidera de l’issue sportive de cette saison 2022-2023. Dans quel état d’esprit se trouve le groupe avant ce rendez-vous ?

Matthieu Udol : « On a hâte ! Hâte de jouer ce match qui sera le plus important de la saison. On doit valider et garder a minima cette deuxième place qui est synonyme de montée. On est en position de « chassé » au meilleur des moments ! On n’a pas connu cette situation, parce qu’on a couru derrière les autres tout au long de l’année. On doit désormais assumer cette place ». 

Votre équipe a bénéficié d’une grande force mentale pour être toujours dans la course …

M.U. : « Oui, mais pas seulement. On a engrangé de la confiance, on a fait preuve de calme également. Malgré cette longue série de rencontres sans défaite, on n’avait jamais encore réussi à passer devant l’un de nos concurrents directs, parce qu’il y a des occasions qu’on n’a pas su saisir. Malgré tout, on a gardé confiance en notre football, en le fait qu’on pouvait jouer les deux premières places. Aujourd’hui, ça nous a souri, mais il faut finir le travail maintenant ! »

Avant cette ultime journée de championnat, que retiendrez-vous de cette saison ? 

M.U. : « Pour remonter dans l’élite, on doit tourner au minimum à deux points par rencontre. On est à peu près dans ces cordes depuis notre dernière défaite en date, au Havre en octobre. La première partie de saison a été compliquée, avec des joueurs qui sont partis tardivement. Après, la Coupe de France nous a fait du bien pour faire vivre l’effectif. On a su trouver une constance, même si des résultats auraient pu être bonifiés. On a retrouvé une belle solidité défensive et un peu plus de maturité dans le jeu. Tous ces éléments nous ont permis d’être à cette place aujourd’hui ». 

Y a-t-il eu un tournant cette saison ? 

M.U. : « Je pense qu’il y a eu plusieurs matches charnières. On a souvent l’habitude de dire que la Coupe de France peut nous remettre dans le droit chemin. Cela s’est vérifié cette année, car il y a des joueurs qui ont lancé leur saison grâce à cette compétition. Je pense aussi à la rencontre contre Guingamp, qui, à l’inverse, nous a fait très mal. Sur la phase retour, il y a eu la rencontre contre Bordeaux. Sans cette victoire, il aurait été compliqué de les rattraper par la suite. Sur ces derniers matches, on a souvent fait l’élastique avec eux. À Sochaux, on a gagné et nos concurrents ont tous fait un faux pas ». 

La trêve liée à la Coupe du Monde semble également vous avoir été bénéfique …

M.U. : « Quand la trêve est arrivée, on venait d’enchaîner quatre victoires, deux en championnat et deux en Coupe de France. C’est vrai qu’on pouvait craindre que la coupure ne stoppe cette belle série. Finalement, cela s’est plutôt bien passé pour nous. En décembre, on est parti en Espagne pour un stage qui s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Il nous a permis de bien travailler, et de poursuivre sur la dynamique qu’on venait de construire ».

À titre personnel, vous êtes le joueur messin le plus utilisé cette saison. Peut-on parler de nouveau départ ?

M.U. : « C’est sûr que c’est un accomplissement pour moi de faire une saison pleine. J’ai enchaîné les matches. J’ai pu jouer 99% du temps, tout en essayant de tirer le groupe vers le haut. Ce serait une satisfaction de pouvoir finir sur une belle réussite collective contre Bastia ». 

Justement, cette 38ème et dernière journée de Ligue 2 BKT promet une ambiance exceptionnelle au Stade Saint-Symphorien. Est-ce de l’excitation supplémentaire ? 

M.U. : « On a toujours envie de jouer devant un stade plein ! En plus de cela, il y aura l’enjeu qui va apporter du piment au football. Dans ma mémoire, je ne pense pas avoir vécu une saison avec autant d’émotion. On est passé par tous les états. C’est assez inespéré de se retrouver dans cette situation. Je me mets à la place des spectateurs. Pouvoir vivre une dernière journée avec autant de scénarii possibles, c’est assez exceptionnel ! »

Pour conclure, avez-vous un message à adresser aux supporters avant ce dernier rendez-vous ? 

M.U. : « J’aimerais les remercier pour leur présence au Stade. Le début de saison était loin des attentes, mais malgré tout, on a continué à faire rêver les supporters. Je suis très heureux de cela ! J’espère qu’ils pourront profiter une dernière fois ce vendredi, et que ce match soit une raison de plus de faire la fête ensemble ! »

A lire également

06mai2024

Web TV

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies 06/05/2024 Metz - Rennes, la...
Lire la suite

Web TV

À l'issue de la défaite plus que frustrante à domicile face au Stade Rennais (2-3), Maxime Colin et Pierre Dreossi se sont exprimés face à la presse...
Lire la suite