Exilés dans la commune espagnole de Benidorm, où ils bénéficient d’un stage de mi-saison, les Grenats se sont frottés au KRC Genk, en tête de première division belge, dans la ville voisine d’Alicante. Vaincue la semaine passée par l’AJ Auxerre, la formation messine a dû se résoudre, une fois encore, à s’incliner lors de cette nouvelle opposition amicale.
Par deux fois en début de match, les Messins subissaient la semonce de Mike Trésor. Le milieu offensif belge voyait sa frappe flirter avec la barre transversale messine (3°), avant d’échouer sur coup franc devant la surface (6°). Acculés dans leur moitié de terrain, les Mosellans se faisaient finalement surprendre par Joseph Paintsil, seul dans la surface, qui trompait Alexandre Oukidja avec sang-froid (1-0, 10°).
Il fallait une intervention décisive de Boubakar Kouyaté sur corner (20°), suivie d’une parade d’Alex Oukidja (35°) afin de calmer les ardeurs adverses, et ainsi empêcher le break. Son remplaçant Ousmane Ba, entré en jeu lors de la première pause, s’illustrait en captant un centre-tir vicieux venu de la gauche (44°), puis était sauvé par sa transversale (55°) sur corner.
Cette occasion adverse semblait sonner un début de révolte dans les rangs messins, sonnée par l’entrée en jeu convaincante d’Arthur Atta. Souvent disponible dans les trente derniers mètres adverses, le jeune milieu de terrain tentait sa chance de loin, obligeant le gardien genkois à la parade (57°). Cheikh Tidiane Sabaky imitait son coéquipier, et décochait une frappe puissante, captée par Marteen Vandevoort (59°). Pas plus de réussite dans l’exercice pour Georges Mikautadze, qui butait également l’international espoirs belge (62°).
La qualité de dribble d’Anthony Musaba aurait pu faire la différence, mais le travail de l’ailier néerlandais n’aboutissait pas (60°). En opérant en contre après un corner adverse mis en échec, les Grenats s’offraient une occasion rêvée de revenir au score. Trouvé par Lamine Gueye, Lenny Joseph ne pouvait malheureusement pas armer sa frappe comme il l’entendait, face au but (65°).
La seconde pause marquait, hélas, la fin de ce temps fort mosellan. Entré en jeu pour ce dernier tiers-temps, Alexis Mirbach se mettait en évidence sur une frappe repoussée de fort belle manière sur sa ligne (90°), quelques instants après une nouvelle barre transversale trouvée par la formation belge (83°).
Défait par le KRC Genk ce mardi en Espagne, les Grenats poursuivront le stage sous les cieux espagnols, où ils affronteront la formation néerlandaise du FC Groningen samedi, juste avant le retour en France.
KRC GENK – FC METZ : 1 - 0
Match amical
Mardi 13 décembre à 16h00
Partida Muixara à Alicante
But pour Genk : Paintsil (10°)
Les compositions de départ
KRC Genk : Vandevoort, Arteaga, McKenzie, Cuesta, Munoz, Heynen, Castro, Tresor, Hrosovsky, Onuachu, Paintsil
FC Metz : Oukidja, Kouao, Traoré, Kouyaté, Udol, N’Doram, Maïga, Maziz, Sabaly, Mikautadze, Niane