Après un accroc sur le terrain du Stade Lavallois (3-3), les Grenats retrouvaient Saint-Symphorien ce samedi 27 août, et entamaient, face au Dijon FCO, une semaine à trois matches. Suspendu pour les trois prochaines rencontres, Alexandre Oukidja cédait sa place à Marc-Aurèle Caillard dans les cages messines.
Le portier mosellan se distinguait sur la première occasion de la partie, repoussant une frappe croisée de Mickaël Le Bihan (8°), qui prenait le chemin des filets. Au début de l’action, une tentative lointaine de Habib Maïga avait atterri dans les gants de Baptiste Reynet.
Tout aurait pu basculer sur un corner d’Ablie Jallow, repris par Fali Candé au second poteau. Le gardien dijonnais repoussait d’une spectaculaire manchette sur sa ligne, empêchant le défenseur messin d’ouvrir le score (18°). Les Grenats étaient pris de court sur un appel dans la profondeur de Xande Silva, qui trompait Marc-Aurèle Caillard d’une frappe à ras du sol (0-1, 28°). Quelques secondes auparavant, Ibrahima Niane semblait pourtant victime d’une faute dans la moitié de terrain adverse. Pas au goût de M.Millot cependant …
La réaction messine arrivait après la pause, quand Ablie Jallow armait une frappe lourde qui manquait de peu le cadre adverse (58°). Mais la machine mosellane connaissait un nouveau contrecoup, quand Mickaël Le Bihan faisait trembler les filets, en déviant une nouvelle tentative de Xandre Silva (0-2, 59°).
Un pénalty accordé, et Christopher Rocchia renvoyé aux vestiaires : il n’en fallait pas plus pour redonner de l’espoir au camp messin. Mais le gardien dijonnais se montrait une nouvelle fois décisif, en repoussant le tir d’Ibrahima Niane (69°). Un tir enroulé de Georges Mikautadze faisait frissonner Saint-Symphorien, mais l’international géorgien n’était pas en réussite (69°).
Entré en jeu durant la seconde période, Youssef Maziz redonnait du crédit à un retour du FC Metz, en servant idéalement Lamine Gueye dans la profondeur. L’attaquant mosellan trompait Baptiste Reynet, et relançait la rencontre à dix minutes du terme (1-2, 78°). Mais les hommes du Président Serin ne parvenait à trouver une nouvelle fois la faille avant le coup de sifflet final. Une frappe de Danley Jean Jacques dans le temps additionnel manquait, elle aussi, de précision pour recoller au score (90+1°).
Voisins directs des Grenats au classement avant cette 5ème journée de Ligue 2 BKT, les Bourguignons repartent de Lorraine avec les trois points de la victoire. De l’autre côté, les Grenats pourront nourrir de profonds regrets, n’ayant trouvé la solution pour égaliser malgré une supériorité numérique dans la dernière demi-heure.
Prochain arrêt à Rodez ce mardi, avant de retrouver le pré mosellan dans sept jours, face au FC Annecy, promu de National 1.
FC METZ – DIJON : 1 – 2
5ème journée de Ligue 2 BKT
Samedi 27 août à 15h00
Stade Saint-Symphorien
But pour Metz : Gueye (78°) ; pour Dijon : Silva (28°), Le Bihan (59°)
Expulsion à Dijon : Rocchia (66°)
Les compositions d’équipes
FC Metz : Caillard, Mikelbrencis (Kouao, 79°), Traoré, Candé, Udol, N’Doram (Maziz, 64°), Maïga (Jean Jacques, 89°), Jallow (Vagner, 79°), Gueye (Joseph, 89°), Mikautadze, Niane
Dijon : Reynet, Coulibaly, Rocchia, Traoré, Touré, Marié (Ngouyamsa, 70°), Ndong (Congré, 81°), Soumaré (Camara, 88°), Thioune (Pi, 88°), Le Bihan, Silva (Jacob, 81°).