Metz - Clermont, je réserve ma place

Mise en route réussie !

Partager cet article :

Le Stade André-Valentin d’Amnéville était le théâtre, ce samedi, de la première rencontre amicale des Grenats version 2022-2023. Face au Racing Union Luxembourg, László Bölöni dirigeait pour la première fois ses ouailles … et avec brio !

D’un côté comme de l’autre, les occasions étaient légion durant le premier quart d’heure. Souvent sollicité dans la moitié de terrain adverse, Georges Mikautadze tentait de faire parler sa technique face à la défense adverse, sans réussite (5°). À ses côtés sur le front de l’attaque, Ibrahima Niane était l’auteur du premier tir messin, puissant mais imprécis (7°). Une bonne entrée en matière des Mosellans, d’autant que sur sa ligne, Alexandre Oukidja était vigilant sur un centre tendu (14°). 

Heureux de voir une tentative de Mario Pokar passer à côté de son poteau (16°), le gardien international algérien se déployait parfaitement pour renvoyer une frappe de Jérôme Simon au-dessus de la barre (23°). 

Par un Ablie Jallow souvent dans les bons coups dans l’entrejeu, les Grenats mettaient le Racing sous pression. Le milieu de terrain gambien tentait sa chance de loin (18°), avant de servir idéalement Georges Mikautadze qui butait sur un défenseur luxembourgeois (19°). Les efforts messins étaient finalement récompensés : bousculé dans la surface, Ibrahima Niane obtenait un pénalty qu'il convertissait de sang froid (1-0, 28°). 

Le public présent dans les travées du Stade André-Valentin s’émerveillait quand Matthieu Udol plaçait une bicyclette qui méritait de faire mouche. Romain Ruffier s’interposait néanmoins à hauteur de sa lucarne droite (31°). Avant la pause, Ibrahima Niane y allait de son doublé, superbement servi par Ablie Jallow, en effaçant le portier adverse (2-0, 43°). 

Avec une équipe remaniée au retour sur la pelouse, la troupe de coach Bölöni ne relâchait pas l’étreinte. Entré en jeu, Amine Bassi, seul aux 25 mètres, trouvait la barre transversale luxembourgeoise sur une frappe limpide. Une inspiration géniale du milieu de terrain qui aurait mérité meilleur sort (57°). 

Pas avare de situations dangereuses, cette première rencontre amicale des Grenats mettait en évidence un collectif bien huilé, et une animation offensive intéressante. À l’image de cette percée en solitaire de Lamine Gueye, conclue par une frappe puissante de l’attaquant de 24 ans. Seule une parade de Romain Ruffier empêchait le natif de M’Bour d’alourdir le score (66°).

Après une parade décisive de Marc-Aurèle Caillard sur une reprise à ras de terre de Davy N’Goma (70°), Youssef Maziz était repris in extremis face au but luxembourgeois (78°). Sur l’ultime action notable de la rencontre, Cheikh Tidiane Sabaly passait en revue la défense adverse, mais échouait dans le dernier geste (88°).

Au terme de cette première sortie estivale, marquée par une rotation d’effectif importante, les Grenats ont dressé une copie convaincante, ponctuée d’un doublé d’Ibrahima Niane. Une mise en route réussie, avant d’aller défier le CS Sedan mardi prochain.

FC METZ – RACING UNION LUXEMBOURG : 2 – 0 

Match amical
Samedi 9 juillet à 18h00
Stade André-Valentin d’Amnéville

But pour Metz : Niane (28°, 43°)

Les compositions d’équipes

FC Metz 

Première période : Oukidja, Mikelbrencis, Lacroix, Kouyaté, Udol, Tchimbembe, Traoré, Jallow, Yade, Mikautadze, Niane

Seconde période : Caillard, Mikelbrencis (Nduquidi, 63°), Lacroix (Cachbach, 63°), Candé, Jean Jacques, Tchimbembe (Maziz, 63°), Bassi, Jallow (Soumah-Abbad, 63°), Yade (Sabaly, 63°), Gueye, Niane (Dia N’Diaye, 55°)

Racing Union Luxembourg : Ruffier, Amiri, P.Simon, Skenderovic, Lauriente, Garos, J.Simon, Pokar, Schaus, Tinelli, Muratovic

A lire également

24jan2025

Actualités

BILLETTERIE Pensez à télécharger vos e-billets !  Afin de gagner du temps aux entrées du stade, pensez à charger votre téléphone, à télécharger votre...
Lire la suite

23jan2025

Actualités

Ce vendredi 24 janvier, le FC Metz accueillera le Grenoble Foot 38, au Stade Saint-Symphorien, pour la 20ème journée de Ligue 2 BKT. À l'occasion de...
Lire la suite