Metz - Clermont, je réserve ma place

Maudit money time

Photo : Montpellier HSC 

Partager cet article :

Cette 35ème journée avait pourtant si bien commencé sous les cieux héraultais ... Pourtant, les espoirs de succès grenat, bien que réels ce dimanche, ont été éteints dans les ultimes instants de la partie. 

Il fallait un Marc-Aurèle Caillard vaillant dès les premières minutes pour repousser les tentatives locales. Ainsi, la frappe lointaine d’Arnaud Souquet était repoussée des deux poings par le portier messin (2°), tout comme une tentative d’Elye Wahi, finalement signalé hors jeu (7°), ainsi qu’un tir rasant de Nicolas Cozza (19°) Quand le gardien était battu, le FC Metz pouvait heureusement miser sur son poteau gauche, qui empêchait l’attaquant montpelliérain d’ouvrir le score (3°). 

Précis dans la récupération, les Grenats avaient du répondant. Trouvé sur le côté gauche, Nicolas de Préville se mettait sur son pied droit pour armer une frappe puissante, que captait Dimitri Bertaud (8°). L’après-midi des Mosellans se compliquaient quelque peu après la sortie sur blessure de Fabien Centonze, remplacé par William Mikelbrencis avant le quart d’heure de jeu (12°). 

Bien servi par Nicolas de Préville, Didier Lamkel Zé, en bonne position dans la surface, échouait dans l’exercice (20°). Mais les hommes de Frédéric Antonetti ne relâchaient pas l’étreinte. Après une action construite sur la droite, le centre de William Mikelbrencis suivi de la déviation de Didier Lamkel Zé permettait à Thomas Delaine de tromper la vigilance du gardien du MHSC, et d’ouvrir le score en plein temps fort messin (0-1, 25°). 

Forcément galvanisés par ce scénario en leur faveur, les Mosellans insistaient, et Didier Lamkel Zé était proche de doubler la mise pour les siens (28°). Aux portes de la mi-temps, Elye Wahi pensait égaliser. C’était sans compter l’intervention de la VAR et une position de hors jeu signalée à juste titre (40°).

Revenus avec des intentions conquérantes, les Montpelliérains tentaient d’inverser la vapeur dès le coup d’envoi de la seconde période. Il fallait l’intervention exceptionnelle de Marc-Aurèle Caillard face à l’attaquant héraultais pour maintenir ce court avantage (46°). Elye Wahi, sur l’action qui suivait, manquait de peu le cadre sur une tête (47°). 

Des occasions de part et d’autre rythmaient les débats : une frappe trop croisée de Thomas Delaine (59°) précédait un coup franc adverse idéalement placé, que manquait de peu Florent Mollet (62°). Les choses se décantaient, quand Louis Mafouta entrait en jeu. À la suite d’un dégagement montpelliérain renvoyé, involontairement, du visage par William Mikelbrencis, l’attaquant grenat fusillait Dimitri Bertaud pour offrir le break au sien (0-2, 70°). 

Et ce break aurait même pu être accentué sur une frappe d’Opa Nguette, lui aussi entré en jeu, qui voyait sa frappe heurtait le haut de la transversale (77°). En fin de partie, et comme il fallait s’y attendre, les locaux jouaient leur va-tout pour revenir à la marque. Une tête victorieuse d’Arnaud Souquet sonnait comme le premier avertissement pour le FC Metz (1-2, 80°). 

On espérait que la frappe écrasée de Valère Germain, captée par Marc-Aurèle Caillard, serait la dernière de l’après-midi (88°). Et finalement, au cœur du temps additionnel, Elye Wahi crucifiait les Grenats (2-2, 90+1°). C’est peu dire, le désarroi était palpable au coup de sifflet dans le camp des Grenats, qui rentrent en Moselle avec « seulement » le point du nul, au terme d’une partie âprement disputée. 

MONTPELLIER HSC – FC METZ : 2 – 2 

35ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 1er mai à 15h00
Stade de la Mosson

Buts pour Montpellier : Souquet (80°), Wahi (90+1°) ; pour Metz : Delaine (25°), Mafouta (70°)

Les compositions d’équipes

Montpellier HSC : Bertaud, Oyongo (Ristic, 62°), Souquet, Estève, Sakho, Cozza (Germain, 75°), Leroy (Chotard, 63°), Mollet (Delaye, 86°), Cabella, Mavididi (Gioacchini, 86°), Wahi

FC Metz : Caillard, Centonze (Mikelbrencis, 12°), Lacroix, Kouyaté, Niakaté (N’Doram, 87°), Delaine, Traoré, Pajot, Sarr, De Préville (Mafouta, 69°), Lamkel Zé (Nguette, 68°)

A lire également

22nov2024

Programmation TV

Initialement prévue le dimanche 1er décembre à 13h45, la rencontre du 8ème tour de la Coupe de France opposant l'US Raon au FC Metz se déroulera...
Lire la suite