Longtemps malmené face à Grenoble puis rattrapé in extremis à Lens, lors des deux tours précédents en Coupe de la Ligue, le FC Metz est finalement parvenu, à chaque fois, à valider son ticket pour le tour suivant. La tâche n'a pas été simple et elle le sera encore moins ce mercredi. Car cette fois, les Grenats accueillent une formation de l'élite nationale, l'Amiens SC. L'occasion de se tester face un adversaire évoluant à un échelon que les Grenats espérent atteindre en fin de saison. "On va voir si le groupe est capable de se hisser au niveau de la Ligue 1", a lâché Frédéric Antonetti.
Et si Amiens vit un début de saison difficile à l'étage supérieur -actuellement 18ème et barragiste- l'entraîneur messin assure que les Picards sont les favoris de cette renconte : "Amiens part avec un avantage puisqu'il évolue en Ligue 1". Pour espérer poursuivre sa route dans cette épreuve, le FC Metz devra "se mettre au niveau" de son adversaire. Pensionnaires de Ligue 1 Conforoma pour la deuxième fois de son histoire, les Amienois ne sont pas là par hasard. "C'est une équipe très bien organisée et il ne faut pas oublier qu'elle a terminé quatrième meilleure défense du championnat, l'an dernier", a tenu à rappeler Frédéric Antonetti.
Un niveau sépare les deux formations mais les Grenats semblent avoir les arguments pour renverser leur adversaire du jour. Sur le plan offensif notamment puisque le club à la Croix de Lorraine possède actuellement la deuxième meilleure attaque de Domino's Ligue 2. Pour cette rencontre, Frédéric Antonetti devrait effectuer plusieurs changements dans son onze de départ. Paul Delecroix est déjà assuré de démarrer la partie dans les buts et d'autres éléments pourraient profiter de la venue des Picards pour gratter du temps de jeu. "Il y a des garçons qui ont besoin de se relancer d'autres qui ont besoin de temps de jeu", a confié le tacticien dans la semaine.
En revanche, Farid Boulaya et les siens devront se passer de Jonathan Rivierez (suspendu), Opa Nguette (touché à la cheville), Matthieu Udol et Vahid Selimovic, tous les deux en phase de reprise. Malgré l'absence de certaines forces vives, et même si cette compétition alourdit le calendrier, les Messins semblent y prendre goût et se verraient bien continuer l'aventure.
FC METZ - AMIENS SC
16ème de finale de la Coupe de la Ligue
Mercredi 31 octobre 2018 à 21h05
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct et en intégralité sur Twitter @FCMetz et www.fcmetz.com (live-tweet), sur Direct FM 92.8 (live audio) et sur France 3 Régions et Foot +.