Du 17 au 21 juillet 2018, la ville de Chicago célébrera la tolérance, le partage et le dépassement de soi porté par les athlètes Special Olympics. Point d’orgue du 50ème anniversaire du mouvement Special Olympics, la Coupe de Football Unifié Special Olympics 2018 réunira 24 équipes venues du monde entier. A l’occasion de cet événement mondial historique, le FC Metz et Special Olympics France sont unis pour changer le regard de la société sur le handicap mental.
Ensemble, dans le stade mythique des Chicago Fire, le Toyota Park, des footballeurs de 16 à 25 ans « avec » et « sans » handicap vont jouer au sein d’une même équipe, mettre en commun leurs talents et se battre pour remporter des victoires. Grâce au Sport Unifié développé par Special Olympics, ces jeunes partageront leur passion du football et ils feront tomber les barrières pour ceux que la société laisse le plus souvent dans l’ombre.
L’équipe unifiée Special Olympics France / FC Metz
Pour cette grande rencontre, c’est une équipe exceptionnelle qui se prépare à prendre le départ pour Chicago, composée de huit joueurs U17 issus du Centre de Formation du FC Metz et des joueurs d’établissements spécialisés mosellans (l’IME de Guise de Forbach, l’IME Les Genêts de Creutzwald, l’IME Le Wenheck de Valmont et l’IME Les Myosotis de Guénange). Au moment de la présentation du projet, Denis Schaeffer, directeur général de la formation, a souligné le caractère exceptionnel de cette aventure humaine : « Les joueurs ont l’opportunité de grandir très vite grâce à cette unique, il ne faut pas passer à côté ». Des propos confirmés par Sébastien Muet, responsable technique de la formation. « On ne devient pas un grand joueur sans être un grand bonhomme. Pouvoir donner aux autres est quelque chose d’énorme », a-t-il insisté.
En octobre 2017, l’équipe unifiée s’est rencontrée et entraînée pour la première fois sur les installations du club messin avant de se retrouver le 29 janvier dernier pour une nouvelle séance. Emotion, curiosité d’abord, et puis, au fil du temps, des liens sportifs et amicaux se sont tissés. Jusqu’au mois de juin 2018, ils fouleront ensemble le terrain chaque mois pour parfaire leur jeu. Responsable de ces séances et entraîneur des U17, Bertrand Antoine ne voit « que du positif » dans ce projet qui permettra à ses protégés d’« augmenter leur capital maturité ».
Un événement mondial pour un monde ouvert à tous
Avec la Coupe de Football Unifié, les athlètes Special Olympics vont montrer qu’il est possible de bâtir un monde ouvert à tous les talents. En France, 700 000 personnes vivent avec un handicap mental. Dans le monde, elles sont plus de 200 millions et elles restent invisibles aux yeux de la société. Special Olympics leur propose de s’épanouir grâce au sport. Là où l’on ne voulait voir que des limites, le sport ouvre des possibilités, il transforme des vies, il change notre regard.
Le Sport Unifié comme point d’orgue du 50ème anniversaire
Il y a 50 ans, le 20 juillet 1968, Eunice Kennedy Shriver créait Special Olympics et Chicago accueillait les premiers Jeux d’été pour les personnes qui vivent avec un handicap mental. 50 ans plus tard, la flamme Special Olympics brillera à nouveau sur Chicago. Aujourd’hui, 5 600 000 athlètes vivent la joie du sport au sein du mouvement Special Olympics présent dans 172 pays, et le 20 juillet 2018, c’est une flamme perpétuelle qui éclairera les générations futures pour continuer à montrer qu’il y a un champion en chacun de nous.
A propos de l’association Special Olympics
La mission de Special Olympics est de changer le regard de la société sur le handicap mental. En créant des événements sportifs ouverts à tous, Special Olympics offre aux personnes qui vivent avec un handicap mental la possibilité de vivre la joie du sport, de développer leur estime de soi, de créer des liens d’amitié, de découvrir et de partager le plaisir du succès, de voir leurs capacités reconnues par tous. Special Olympics France est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle fait partie du mouvement Special Olympics crée aux Etats-Unis en 1968 et qui rassemble 5.600.000 athlètes dans 172 pays. Le mouvement international bénéficie de la reconnaissance du Comité International Olympique. Tous les 4 ans, Special Olympics organise des Jeux Mondiaux d’été et d’hiver. www.specialolympics.asso.fr