Metz - Clermont, je réserve ma place

Relever la tête

Après deux semaines de trêve internationale, les Grenats démarrent ce samedi une série de sept matches consécutifs en championnat avant Noël. Au Stadium de Toulouse, l’ambition des Grenats sera, évidemment, de se relancer.
Partager cet article :

A sept journées de la fin de la phase aller, les Messins se lancent dans une importante course contre-la-montre avec le maintien. Battus par le LOSC malgré une première période de bonne facture, les ouailles de Frédéric Hantz ont eu quinze jours pour se ressourcer et préparer au mieux ce déplacement dans la Ville Rose.

« Etre constants sur la durée du match »

« La semaine a été fructueuse. Il y a une vraie écoute, une réelle volonté des joueurs d’adhérer à ce que je leur demande », a assuré l’entraîneur mosellan en conférence de presse même s’il a regretté l’absence des internationaux : « à cause du nombre de joueurs partis en sélections, nous n’avons pas pu bénéficier pleinement de cette trêve internationale (…) Dans cette situation, on aimerait que les journées fassent 40 heures ou que les semaines durent 15 jours pour travailler à fond (sourire) ».

Concernant les principes de jeu à mettre en place dès ce samedi soir et dans les semaines à venir, le technicien de 51 ans a ciblé deux axes de travail. « Le message que j’ai délivré aux joueurs pour ce match de Toulouse c’est de se donner les moyens d’être constants sur la durée de la rencontre, peu importe les faits de jeu », a analysé Frédéric Hantz. L’autre point porte, lui, sur la solidité de sa formation : « On doit d’abord construire une équipe qui a envie de défendre ensemble ».

« Toulouse ? Une grosse puissance et une très grande force athlétique » 

Sur les bords de la Garonne, le coach lorrain pourra, notamment, compter sur le retour dans le groupe de Yann Jouffre, absent depuis plusieurs semaines. « C’est un joueur qui techniquement peut nous apporter des choses et dont on a besoin. Il n’est pas encore à 100% de ce qu’il peut donner. La volonté c’est de le rendre le plus efficace possible. », tempère Frédéric Hantz. L’efficacité, le gaucher en avait fait preuve l’an dernier en convertissant un pénalty obtenu par Opa Nguette. L’international Sénégalais est, lui, revenu de sélection avec une qualification pour le Mondial et son premier but avec les Lions de la Téranga. « Opa a des qualités exceptionnelles, sur le plan athlétique et offensif, mais il doit ordonner son jeu. Il est à l’écoute. (…) Le but qu’il a marqué avec le Sénégal est important pour lui », s’est réjoui son coach.  

En face, les Violets restent sur une défaite face au FC Nantes après un mois d’octobre plutôt réussi (3 victoires, 1 nul). « Quand on regarde les individualités du TFC, c’est une équipe qui a l’ambition d’être mieux classée qu’actuellement. Collectivement, ils jouent bien et, individuellement, je trouve qu’ils sont costauds de partout. Ils dégagent une grosse puissance, une très grande force athlétique », a commenté le natif de Rodez qui a également identifié les possibles failles de son adversaire : « Ils créent beaucoup de dangers mais dans certaines situations ils peuvent se mettre en difficulté. A nous de les exploiter ».

L’an dernier, la formation de Pascal Dupraz avait plutôt bien réussi aux Grenats avec une victoire et un nul en championnat et une qualification en Coupe de la Ligue. Une série que Matthieu Dossevi et ses partenaires devront poursuivre ce soir afin de relever la tête.  

TOULOUSE FC - FC METZ
13ème journée de la Ligue 1 Conforama
Samedi 18 novembre 2017 à 20h00
Stadium de Toulouse
Match à suivre en direct et en intégralité sur Twitter @FCMetz et www.fcmetz.com (live-tweet), sur Direct FM 92.8 (live audio) et sur beIN SPORTS MAX 8.

A lire également

14jan2025

Actualités

Un mois de janvier décisif  Invaincus à domicile depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-2025, les Grenats vous donnent rendez-vous au Stade Saint-...
Lire la suite

13jan2025

Album photos

Samedi, nos Grenats ont accroché le leader du championnat, le FC Lorient (0-0). Découvrez les clichés de la rencontre grâce à Hugo Guillin.
Lire la suite