Metz - Clermont, je réserve ma place

Frédéric Hantz : « Fier d’être l’entraîneur du FC Metz »

Nouvel entraineur des Grenats depuis samedi, Frédéric Hantz a été officiellement présenté à la presse ce lundi après-midi. Le coach de 51 ans a exprimé toute sa détermination dans la mission qui l’attend.
Partager cet article :

Le passage de témoin a été effectué ce lundi. S’il ne dirigera sa première séance que demain, Frédéric Hantz avait déjà bien enfilé son nouveau costume d’entraîneur du FC Metz. Aux côtés de son adjoint, Arnaud Cormier, le natif de Rodez a été présenté à la presse et a livré ses premières impressions.

« J’ai l’intime conviction que l’on peut se maintenir »

Conscient de la situation comptable très difficile du club Mosellan, l’ancien milieu de terrain compte bien réussir la mission pour laquelle il a été appelé. « Nous avons plus de chances de nous maintenir que de gagner à l’Euromillions, alors j’y crois », a-t-il lancé avant de développer : « J’ai l’intime conviction que l’on peut se maintenir. Le potentiel est là, il faudra par contre trouver des solutions dans l’engagement, le niveau d’intensité et la capacité à se surpasser ».

Le président du FC Metz, Bernard Serin, a d’ailleurs montré toute sa conviction quant à la capacité de son nouvel entraîneur à relever ce défi : « la situation nécessitait de faire appel à une personnalité qui puisse redonner de la confiance au groupe et qui ait l’expérience de la Ligue 1. Frédéric Hantz était la meilleure solution pour le club ».

« Les valeurs sont restées les mêmes »

Si le nouveau coach des Grenats ne s’est pas fixé un nombre de points à atteindre d’ici la trêve hivernale, il s’est montré lucide sur la situation et les points à améliorer. « D’ici Noël, il faudra évidemment gagner plusieurs matches pour garder espoir. Je dois amener de l’enthousiasme et faire en sorte que mes joueurs adhèrent à ce que je vais leur proposer (…) Visuellement, il faudra afficher un nouveau visage plus enthousiaste ».

Celui qui sera accompagné d’Arnaud Cormier et de Sylvain Marchal n’arrive pas en terre inconnue puisqu’il retrouve un club dans lequel il a évolué lors de sa carrière de footballeur. « J’ai appris le football de haut-niveau à Metz. Il y a maintenant 25 ans, c’était mon premier club en L1 (…) Je suis très fier d’être entraîneur du FC Metz, je redécouvre un club dont les valeurs sont restées les mêmes », a-t-il confié. 

Avant de faire son retour en terre mosellane, Frédéric Hantz a pris la peine d’appeler Philippe Hinschberger, un homme qu’il apprécie. « On se connaît depuis longtemps, on a échangé dans des conditions propres. Il m’a proposé de le rappeler pour me donner des informations supplémentaires car il connaît évidemment mieux le club que moi », a-t-il assuré. 

L’ensemble du club tient, lui aussi, à saluer Philippe Hinschberger, ainsi que Gilles Bourges, pour leur travail effectué au quotidien pendant presque deux ans, défendant toujours avec ferveur les valeurs grenat et aidant le FC Metz à retrouver la Ligue 1 et à s’y maintenir pour une deuxième saison d’affilée pour la première fois depuis près de treize ans.

Enfin, le club remercie encore José Pinot pour avoir assuré l’intérim et s’être démené pendant une semaine permettant notamment au club à la Croix de Lorraine de se qualifier pour les 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue. 

Pour Frédéric Hantz, les choses sérieuses commenceront réellement demain avec en ligne de mire la réception du LOSC ce dimanche (17h00). 

A lire également

06juil2024

Actualités

Alors que les Grenats sont de retour à l'entraînement pour préparer la saison 2024-2025, les contours du staff technique de l’équipe professionnelle...
Lire la suite

Actualités

Ce vendredi et ce samedi, les Grenats ont retrouvé les lieux de Frescaty pour les habituels et traditionnels batteries de test médicaux et physiques...
Lire la suite