UN PALMARES IMPOSANT
Avec huit titres de Champion de France et trois Coupes de France, le Football Club de Nantes compte parmi les plus beaux palmarès du football français. En effet, il s’agit du 3ème club le plus titré derrière Marseille et Saint-Etienne. Reconnu pour son centre de formation de qualité, La Jonelière, et son « jeu à la nantaise », le club jaune et vert s’est fait un nom dans le paysage footballistique français en détenant notamment le record de saisons d’affilée en première division : quarante-quatre saisons, de 1963 à 2006. De plus, avec trente-deux matches d’affilée sans défaite, les Canaris détiennent le record d’invincibilité sur une saison (1993-1994).
LA JEUNESSE NANTAISE AU POUVOIR
Avec près de la moitié de son effectif issue de son centre de formation, le club nantais peut s’appuyer sur une stratégie qui a déjà payé par le passé : donner les clés du jeu à ses jeunes. Son nouvel entraîneur René Girard, reconnu comme entraîneur formateur de par son passé chez les Espoirs ou son titre avec Montpellier en 2012 avec une équipe assez jeune, est sans doute l’homme de la situation pour le FCN. Il a en effet déclaré dans le quotidien local Ouest-France, à la fin du mercato, que puisque certaines arrivées n’ont pas abouti, c’est « la formation à fond ». Certains joueurs comme Léo Dubois (21 ans), Valentin Rongier (21 ans) et Amine Harit (19 ans) ont d’ailleurs été titulaires lors des trois premiers matches de la saison.
L’HOMME A SURVEILLER
A tout juste 19 ans, Amine Harit incarne le futur nantais. Entré à la Jonelière en 2012 après une pré-formation à l’INF Clairefontaine, le milieu offensif s’est révélé en juillet dernier, en remportant avec ses camarades U19 le Championnat d’Europe. Si certains joueurs français comme Paul Bernardoni (Girondins de Bordeaux) ou Kylian Mbappé (AS Monaco) se sont fait connaître la saison dernière par quelques apparitions , Amine Harit a lui patienté jusqu’à l’Euro U19 avant de montrer l’étendue de ses qualités. Il a prouvé qu’il était un milieu créateur, doué d’une aisance technique et d’une vision de jeu qui peuvent s’avérer décisives. Il a d’ailleurs fini meilleur passeur de la compétition. Egalement capable d’effectuer un gros effort dans la récupération du ballon, il s’affirme depuis le début de saison comme un élément essentiel dans le onze de René Girard. Assurément une des futures révélations de cette saison, il sera à surveiller ce week-end sur la pelouse de la Beaujoire.
BILAN DES 3 DERNIERS MATCHeS
GIRONDINS DE BORDEAUX – FC NANTES : 1-0
3ème journée de Ligue 1
Dimanche 28 août 2016
Matmur Atlantique
FC NANTES – AS MONACO : 0-1
2ème journée de Ligue 1
Samedi 20 août 2016
Stade Louis II
DIJON FCO – FC NANTES : 0-1
1ère journée de Ligue 1
Samedi 13 août 2016
Stade Gaston Gérard