À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, ce lundi 25 novembre, le FC Metz a souhaité se mobiliser et apporter sa contribution.
Les joueuses du FC Metz ont ainsi décidé d'adopter un geste fort. À compter de ce jour, et pour tout le reste de la saison, les maillots d’entraînement de l’effectif évoluant en Seconde Ligue porteront un flocage inédit sur leur dos. Ce dernier met en lumière le numéro d’écoute et d’urgence dédié aux violences conjugales : le 3919. Ce numéro est accessible 24h/24 et 7j/7 afin que les victimes de violences puissent signaler leur situation en toute confidentialité et être orientée vers les structures compétentes.
En affichant ce numéro à chaque entraînement mais également à chaque échauffement en jour de match, le FC Metz souhaite non seulement alerter, mais aussi offrir un relais d’aide pour toutes celles qui en auraient besoin.
En parallèle de cette action inédite, les joueuses de Seconde Ligue ainsi que les U19 Féminines ont participé à des ateliers de sensibilisation menés par Soroptimist Metz au cours du mois de novembre. Les jeunes joueurs de la formation messine bénéficieront eux de ces interventions au cours du premier trimestre de l’année 2025. Au programme : débat autour des stéréotypes de genre, approfondissement de la notion de consentement ou encore éclaircissement sur les mécanismes de violences faites aux femmes.
Depuis trois ans, cette association messine intervient chaque saison auprès des joueurs et joueuses grenat afin de débattre, informer et sensibiliser sur ces sujets. Le club des Soroptimist de Metz, qui est l'un des plus anciens d’Europe, contribue activement à des projets locaux pour améliorer la condition féminine. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune d’utiliser le sport comme levier d’éducation et de transmission de valeurs fondamentales.