Metz - Clermont, je réserve ma place

Sur le fil

Partager cet article :

Retour du football à Saint-Symphorien ! Pour cette rentrée des classes à domicile, face au SC Bastia, Stéphane Le Mignan décidait d'aligner un onze de départ offensif. Il fallait faire sans Matthieu Udol, Papa Amadou Diallo et Simon Elisor, suspendus. Gauthier Hein, fraîchement arrivé d'Auxerre, était aligné d'entrée ! Ablie Jallow, Cheikh Tidiane Sabaly et Ibou Sané complètaient le front de l'attaque. 

Après un coup d'envoi perturbé par des jets de projectiles, émanant des tribunes latérales, les Grenats lançaient finalement leur saison 2024-2025 après une interruption de match de 18 minutes. Ce retour au vestiaire impromptu perturbait quelque peu Grenats et Bastiais, puisque cette première journée de championnat débutait sur un faux rythme. 

Le SC Bastia se procurait la première occasion du match (23°), Florian Bianchini voyait sa tentative repoussée par Ismaël Traoré. Une dizaine de minutes pus tard (31°), Gauthier Hein et Ablie Jallow signaient un joli mouvement sur le côté droit. En conclusion, un bon centre délivré par l'international gambien qui finissait dans les pieds d'Ibou Sané. L'attaquant messin ne se faisait pas prier pour déclencher une frappe, celle-ci était déviée par un défenseur bastiais en corner. 

Amine Boutrah profitait d'une mésentente aux abords de la surface pour mettre son équipe sur les bons rails (0-1, 38°). En réponse à cette ouverture du score adverse, Ablie Jallow s'illustrait dans la surface et concluait son numéro par une frappe, envoyée en corner par Johny Placide (42°). Cheikh Tidiane Sabaly s'essayait à son tour et voyait lui aussi sa frappe finir en corner. Coup sur coup, d'abord grâce à Alexandre Oukidja qui captait parfaitement une tête bastiaise puis grâce à Ismaël Traoré qui effectuait un très bon retour défensif sur Florian Bianchini, les Grenats gardaient le score inchangé (45°). L'arbitre, Aurélien Petit, sifflait alors 20 minutes de temps additionnel. 

Sur l'action suivante, Gauthier Hein bottait un corner qui finissait sur la tête d'Ismaël Traoré, et il fallait un arrêt réflexe du gardien adverse pour éloigner le danger (45+10°). Le milieu de terrain, formé au club, signait ensuite une frappe qui n'attrapait pas le cadre (45+20°).

Au retour des vestiaires, Cheikh Tidiane Sabaly lancait les hostilités et permettait aux Messins d'entamer cette deuxième mi-temps sur les chapeaux de roue ! Sur un centre d'Ablie Jallow, la tête de l'international sénégalais obligeait le portier adverse à un arrêt reflexe sur sa ligne (48°). Dans la foulée, la frappe de Jessy Deminguet était déviée en corner par un défenseur corse (50°). Ce coup de pied de coin était jouée par Gauthier Hein, l'ancien auxerrois trouvait alors Ibou Sané, parfaitement placé. Sa tête terminait malheureusement sur la barre (52°). 

Convaicants depuis le coup d'envoi de la deuxième mi-temps, les Grenats poussaient sans pour autant trouver la faille. À l'heure de jeu, Stéphane Le Mignan en profitait pour effectuer un premier changement. Joseph Nduquidi cédait sa place à Arthur Atta (59°). Le coach bastiais, Benoît Tavenot, en profitait aussi pour remanier son onze. L'ancien entraîneur adjoint du FC Metz pendant trois saisons, procédait à trois changements, un premier à la 60ème, puis deux autres 10 minutes plus tard. Du côté messin, Maxime Colin remplaçait Koffi Kouao. 

10 minutes avant la fin de la rencontre, le nouveau coach grenat appelait Alpha Touré et Morgan Bokele, qui effectuaient là leurs premières minutes en Ligue 2 (81°). Peu de temps après, l'enroulée d'Ablie Jallow manquait de peu le cadre (87°). Pour les Bastiais, les six minutes de temps additionnel qui allaient suivre, s'averaient être irrespirables pour eux. Hargneux dans les duels, les Grenats mettaient tous les ingrédients nécessaires pour recoller au score. Ils pensaient d'ailleurs égaliser par l'intermédiaire d'Ablie Jallow, mais l'arbitre sifflait une faute d'Ibou Sané sur le gardien corse (90+1°). 

M. Aurélien Petit, encore lui, sifflait un coup de franc idéalement placé (90+5°). Sur le fil, Ablie Jallow envoyait le ballon au fond des filets, réveillant tout un stade (1-1, 90+8°) ! Les Grenats obtenaient donc un match nul mérité. 

FC METZ - SC BASTIA : 1 - 1

1ère journée de Ligue 2 BKT
Lundi 19 août à 20h45
Saint-Symphorien

But pour Bastia : Amine Boutrah (37°) - But pour Metz : Ablie Jallow (90+6°)

Les compositions d’équipes

FC Metz : Oukidja – Kouao - Sané - Traoré - Candé (Alpha 81°) - Nduquidi (Atta 59°) - Deminguet - Jallow - Hein - Sabaly (Bokele 81°) - Sané

SC Bastia : Placide - Meynadier - Akueson - Roncaglia - Bohnert - Etoga - Ducrocq - Vincent - Tomi - Boutrah - Bianchini 

A lire également

19aoû2024

Actualités

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet messin ? J’ai eu de très bons contacts avec les dirigeants. Au-delà de ces premières impressions...
Lire la suite

Actualités

Pour cette 1ère journée de Ligue 2 BKT, et la réception du SC Bastia, Stéphane Le Mignan aborde la reprise du championnat dans la Gazette de Saint-...
Lire la suite