Metz - Clermont, je réserve ma place

Stéphane Le Mignan : « Penser collectivement »

Partager cet article :

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet messin ?

J’ai eu de très bons contacts avec les dirigeants. Au-delà de ces premières impressions positives, j’ai été attiré par le club en lui-même. Son statut, ses infrastructures et tout ce qu’il représente. Le FC Metz est un très grand club français.

Comment vous sentez-vous ? Comment vivez-vous votre changement de vie ?

Très bien. J’évoquais mes premiers échanges convaincants avec la direction, la suite l’a été tout autant. L’ensemble du club m’a très bien accueilli. Depuis plus d’un mois maintenant, nous sommes vraiment dans d’excellentes conditions pour travailler. J’ai découvert également une très belle ville. Je suis très content d’être là.

Justement, connaissiez-vous déjà la Moselle avant d’arriver ?

Je connaissais très peu la région avant d’arriver, seulement grâce au football. Je n’étais jamais passé par ici mais j’avais en tête quelques informations sur la Moselle et son histoire. Nous nous sommes donc rapprochés du département, de la ville de Metz pour découvrir au mieux les alentours. Ma famille et moi-même avons été convaincus par nos premières visites. 

Que voulez-vous apporter à l’équipe ? C’est quoi l’ADN Stéphane Le Mignan ?

Avec beaucoup d’humilité, je souhaiterais que l’équipe développe un bon jeu collectif. Un jeu cohérant dans la récupération du ballon et dans son utilisation. Les joueurs, à force de travailler à l’entraînement et grâce aux messages passés quotidiennement, devront penser collectivement avant de penser individuellement. Ce jeu collectif doit devenir notre véritable. Évidemment, cela ne se fait pas en quelques semaines. Ce sont de véritables habitudes de travail et de réflexion pour que tout le monde soit en adéquation. D’abord l’équipe professionnelle, mais aussi l’ensemble du club en donnant des idées fortes de fonctionnement.

Le FC Metz dispose d’un centre d’entraînement moderne. C’est vraiment un outil idéal pour travailler, n’est-ce pas ?

Nous n’avons pas à nous soucier du comment doit-on travailler ou sur quel terrain. Nous disposons d’espaces de très grande qualité avec du personnel qui s’en occupe très bien. Les installations sont magnifiques. Il faut que tout le monde soit bien conscient de cette chance. Ce n’est pas commun en Ligue 2. C’est un outil formidable, un avantage indéniable, même si cela ne suffit pas pour faire des résultats.

Il est l’heure de tirer le bilan de la préparation estivale. Quelles sont les grandes forces de votre effectif ?

C’est une équipe hétérogène composée de jeunes joueurs, certains formés à l’académie Génération Foot, d’autres plus expérimentés. Nous avons essayé de travailler et de réfléchir rapidement pour que tout le monde s’associe bien. Les premières semaines sont intéressantes, même s’il y a toujours une période un peu fragile en début de préparation. Il faut gérer les arrivées et les instances de départ. Nous essayons désormais d’avancer avec ceux qui sont pleinement concernés par le projet grenat. Sur les matches amicaux, nous avons vu des choses intéressantes mais aussi certaines erreurs que l’on devra gommer en championnat. Nous serons plus forts dans les prochaines semaines.

Les Jeux Olympiques Paris 2024 viennent de s’achever, qu’est-ce qui vous a le plus impressionné pendant cette quinzaine sportive ?

Sur nos temps de pause, le staff et moi-même avons suivi avec passion ces Jeux Olympiques. Nous avons découvert des activités que l’on connaissait peu et nous avons été assez impressionnés par un peu tout  ! Les Français ont surperformé. Mais surtout ce qui m’a marqué, c’est l’état d’esprit général extraordinaire et ce, dès la cérémonie d’ouverture. Quelques souvenirs de la Coupe du monde 1998 ont refait surface. Il y avait ce même élan populaire. Je l’ai trouvé encore plus fort sur ces Jeux Olympiques.

Et pour finir, auriez-vous un message à adresser aux supporters ?

Nous comptons sur leur soutien ! Nous souhaitons donner un maximum de plaisir aux supporters, surtout à ceux présents au Stade. J’ai vu qu’il y avait un nombre d’abonnés extraordinaire, malgré les difficultés connues la dernière, cela prouve qu’il y a un soutien palpable et une vraie attente. Nous, le staff, l’équipe et moi-même, avons une véritable responsabilité. C’est à nous désormais de l’assumer pour que tous les fans messins soient fiers de nous à la fin de la saison !

Questions à la volée 

Quel métier auriez-vous fait si vous n’étiez pas devenu entraîneur de football ?

Éducateur sportif !

Quel est votre plat préféré ?

Un plateau de fruits de mer !

Quel est votre rituel d’avant-match ?

J’aime être au calme pendant que les joueurs s’entraînent. Je prends ce temps pour réviser la préparation du match.

A lire également

19aoû2024

Actualités

Pour cette 1ère journée de Ligue 2 BKT, et la réception du SC Bastia, Stéphane Le Mignan aborde la reprise du championnat dans la Gazette de Saint-...
Lire la suite