Après avoir enchaîné deux victoires précieuses à domicile, les Grenats s'envolaient vers l'île de Beauté pour y affronter le SC Bastia, invaincu à domicile depuis le début de la saison 2024-2025. Les Grenats espéraient bien faire un gros coup en s'imposant chez des Bastiais sûrs de leurs forces dans leur antre. Face à la formation corse entraînée par le technicien Benoît Thavenot, passé par la maison grenat entre 2019 et 2022 et suspendu pour cette rencontre, la tâche s'annonçait donc périlleuse.
Pour cette 21ème journée de championnat, Stéphane Le Mignan décidait de modifier légèrement son onze de départ et tout particulièrement sa défense. Maxime Colin retrouvait une place de titulaire, dans le couleur gauche, tandis que capitaine Matthieu Udol glissait dans l'axe pour palier l'absence de Sadibou Sané.
La première situation dangeureuse de la rencontre, disputée au Stade Armand-Cesari, était à l'avantage des Grenats. Idéalement servi par Gauthier Hein, Idrissa Gueye manquait malheureusement sa tête et prenait le ballon de l'épaule (2°). Bien entrés dans la partie, les Messins se procuraient une deuxième occasion dans la foulée, mais la frappe de notre numéro 18 n'attrapait pas le cadre (5°).
Les Bastiais ne tardaient pas à réagir. Juste après la tentative grenat, la formation corse s'avançait devant la cage gardée par Arnaud Bodart. Amine Boutrah signait alors la première frappe cadrée du match, parfaitement captée par l'international belge (6°).
Quelques minutes plus tard, les hommes de Benoît Thavenot profitaient d'une mésentente messine pour ouvrir la marque. Maxime Blé concluait d'une frappe enroulée imparable et marquait là son premier but en professionnel (1-0, 11°). Cueillis à froid, les Messins peinaient à produire leur jeu et à inquiéter le dernier rempart local. De quoi donner confiance aux Corses qui multipliaient les tentatives devant la cage d'Arnaud Bodart.
Peu avant la demi-heure de jeu, Abou Lô restait à terre, à la suite d'un contact avec Maxime Blé (25°). Cette blessure l'empêchait d'aller au bout de la rencontre, il cédait sa place à Joseph Nduquidi, une dizaine de minutes plus tard (36°). Le FC Metz évoluait alors avec une charnière centrale tout à fait inédite : Matthieu Udol et Joseph Nduquidi faisaient la paire pour contrer les assauts corses.
Une défense rapidement inquiétée, le portier messin réalisait fort heureusement une superbe claquette et privait ainsi les Corses du break (38°). Peu avant la mi-temps, il signait une nouvelle parade décisive sur un tir d'Amine Boutrah. À la pause, les Bastiais menaient logiquement au score.
Au retour des vestiaires, Cheikh Tidiane Sabaly pensait égaliser mais l'arbitre signalait une position de hors-jeu (46°). Les Messins semblaient être revenus sur le terrain avec de bien meilleures intentions sans pour autant inquiéter la formation corse, qui imposait toujours son rythme.
Les compères de Christophe Vincent faisaient passer une nouvelle frayeur dans la défense messine, la tentative de Lamine Cissé heurtait miraculeusement la barre transversale de la cage messine (62°).
Dans la foulée, le numéro 14 corse percuttait violemment Koffi Kouao, qui restait à terre. À la suite de cette faute grossière, Loïc Etoga écopait d'un second carton jaune, synonyme de carton rouge. Les Bastiais allaient finir la rencontre en infériorité numérique (64°).
Stéphane Le Mignan en profitait pour effectuer un double changement, Morgan Bokele remplacait Papa Amadou Diallo, tandis que Koffi Kouao cèdait sa place à Kevin Van Den Kerkhof (66°). À dix contre onze, les Corses continuaient de se montrer plus dangeureux que des Messins aux abonnés absents. Outre le but refusé pour hors-jeu, il fallait attendre la 89ème minute de jeu pour voir une véritable occasion messine. La volée de Joel Asoro ne trouvait pas le cadre (89°).
Alors que le temps additionnel venait de commencer, l'arbitre désignait le point de penalty, après une faute sur Gauthier Hein (90+2°). Notre numéro 7 se chargeait lui-même de se faire justice et signait un contre-pied parfait qui permettait aux Grenats de recoller au score (1-1, 90+5°).
Grâce à cette égalisation en toute fin de match, les hommes de Stéphane Le Mignan ramenaient un point de leur déplacement en terres bastiaises.
SC BASTIA - FC METZ : 1 - 1
21ème journée de Ligue 2 BKT
Vendredi 31 janvier à 20h00
Stade Armand-Cesari
But pour Bastia : Blé (11°), But pour Metz : Hein (90+5°)
Les compositions d’équipes
SC Bastia : Placide - Meynadier - Rongaglia - Akueson - Oulaï (Madggotti 90°) - Janneh - Etoga - Vincent (Guevara 90°) - Cissé - Boutrah - Blé (Tavares 70°)
FC Metz : Bodart - Kouao (Van Den Kerkhof 66°) - Udol - Lô (Nduquidi 36°) - Colin - Stambouli (Asoro 83°) - Deminguet - Hein - Diallo (Bokele 66°) - Sabaly - Gueye (I.Sane 83°)