Trois jours après la réception du FC Lorient, les Grenats enchaînaient une deuxième rencontre de suite dans les travées de Saint-Symphorien. Cette fois, un tout autre adversaire attendait nos Grenats, puisque le FC Martigues, récent promu en Ligue 2 BKT, pointe actuellement au 17ème rang du championnat.
Et si la formation de Thierry Laurey vise rien d'autre que le maintien à cet échelon, la tâche s'annonce évidemment loin d'être simple. Au cas où les Grenats en avaient pas conscience, le début de la partie venait le rappeler. En effet, face à un adversaire bien en place défensivement et venu avec l'idée de ne pas rentrer bredouille, le FC Metz avait toutes les peines du monde à inquiéter Jérémy Aymes.
À l'entrée de la surface, Gauthier Hein s'essayait bien (6°), puis Simon Elisor était à la réception d'un centre (34°), mais le dernier rempart s'emparait du ballon sans difficulté. Il fallait un coup de pouce du destin et un Cheikh Tidiane Sabaly une nouvelle fois irrésistible pour faire sauter le verrou. À l'entrée de la surface, l'attaquant sénégalais interceptait une passe en retrait de Mahamane Siby pour éliminer Jérémy Aymes et ouvrir le score (1-0, 35°).
Dans la foulée, le FC Metz profitait d'un temps fort pour corser l'addition. À la réception d'un coup franc de Gauthier Hein, Papa Amadou Diallo réalisait une remise délicieuse vers Matthieu Udol. Seul dans les six mètres, le capitaine messin ne se faisait pas prier pour pousser le ballon au fond des filets (2-0, 37°).
Pas rassasiés pour autant, les Grenats continuaient de pousser. Gauthier Hein faisait passer un nouveau frisson dans la défense martégale (37°) et Ablie Jallow obligeait Jérémy Aymes à se détendre (42°). Intenable depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-2025, Cheikh Tidiane Sabaly continuait son show. Le numéro 14 messin profitait d'un nouveau bonbon de Matthieu Udol pour s'offrir un doublé (3-0, 45°+3).
Et comme si ce n'était pas suffisant, l'attaquant de poche récidivait dès le retour des vestiaires. Cette fois, il se jetait pour couper la trajectoire d'un centre de Simon Elisor et trouvait le chemin du but d'un coup de tête (4-0, 48°).
Dans son couloir gauche, Matthieu Udol était tout autant intenable. Dans un prermier temps, le capitaine messin passait proche du doublé sur une frappe lointaine (66°) puis ne laissait pas passer sa seconde chance. À l'entrée de la surface, il combinait à merveille avec Simon Elisor et réussissait à faire trembler les filets d'une frappe limpide du pied droit (5-0, 69°).
Entré en cours de jeu, Ibou Sané cloturait le festival messin. À la suite d'une nouvelle merveille de combinaison, avec Joel Asoro, l'attaquant se présentait seul face à Jérémy Aymes et inscrivait son premier but de la saison (6-0, 81°). Une soirée réussie qui permet aux Grenats de connaître le premier succès de la saison à Saint-Symphorien.
Ce soir, le FC Metz s'empare de la tête du championnat de Ligue 2 BKT pour la première fois de la saison. Il faudra désormais poursuivre sur cette belle lancée dès ce samedi, sur la pelouse de l'ESTAC Troyes.
Photo : VA Com Agency
FC METZ - FC MARTIGUES : 6 - 0
6ème journée de Ligue 2 BKT
Mardi 24 septembre à 20h30
Stade Saint-Symphorien
Buts pour Metz : Sabaly (35°, 45°+3, 48°), Udol (37°, 69°), I.Sané (81°).
Les compositions d’équipes
FC Metz : Oukidja – Colin - Lô - S.Sané - Udol - Deminguet (Stambouli 62°) - Hein (Candé 72°) - Jallow - Diallo (I.Sané 62°) - Sabaly (Bokele 62°) - Elisor (Asoro 72°).
FC Martigues : Aymes - Falette (Bonalair 67°) - Amraoui (Benabdelouahed 82°) - Hadjem (Djaha 46°) - Morante - Saintini - Siby (Ipiele 67°) - Robin - Moussiti-Oko - Ouotro (Tlili 46°) - Mendy.