Trêve internationale oblige, les Grenats étaient privés de compétition officielle ce week-end. Pour combler cette absence, la formation de Stéphane Le Mignan disputait une rencontre amicale, ce vendredi soir, sur la pelouse du FC Mondercange, pensionnaire de première division luxembourgeoise.
En parallèle aux absences d’Ablie Jallow, Alexandre Oukidja et Fali Candé, tous les trois convoqués en sélection nationale, Ismaël Traoré était également laissé au repos. Ainsi, Pape Sy ou encore Abou Lô en profitaient pour démarrer la partie.
Dès l’entame, Matthieu Udol et ses coéquipiers tentaient de prendre ce match par le bon bout. À la suite d’une merveille de combinaison avec Gauthier Hein, Cheikh Tidiane Sabaly se présentait seul face à Teddy Da Silva et butait sur le poteau (4°).
Face à une formation luxembourgeoise acculée devant son but, les Messins multipliaient les opportunités, mais manquaient de justesse dans le dernier geste. C’était notamment le cas lorsque la tête de Sadibou Sané passait peu au-dessus du but (11°) puis la frappe de Joel Asoro n’inquiétait pas le portier local (16°).
Entre-temps, ce dernier remerciait l’un de ses défenseurs de repousser sur la ligne la tentative de Papa Amadou Diallo (12°). Remuant dans le milieu de terrain, Gauthier Hein se déployait pour débloquer le compteur, mais n’était pas plus en réussite. Idéalement servi dans la surface, il trouvait à son tour le poteau (21°) puis sa frappe fuyait de peu le cadre (32°).
Dans la foulée, Joel Asoro l’imitait (34°) puis, juste avant la pause, l’international suédois tombait de nouveau sur Teddy Da Silva irréprochable (41°). Dès la reprise, Joel Asoro continuait à se mettre en évidence. Malheureusement, son coup franc passait juste au-dessus du but messin (52°).
Peu avant l’heure de jeu, Papa Amadou Diallo ne parvenait pas à convertir une offrande de Malick Mbaye (58°). Quelques minutes plus tard, le coup de tête d’Ibou Sané n’était pas assez puissante (66°) et la volée de Sadibou Sané n’attrapait pas le cadre (71°).
À force de perséverance et de patience, les Grenats réussissaient finalement à trouver la faille. Idéalement servi dans la surface par Papa Amadou Diallo, et à la limite du hors jeu, Malick Mbaye éliminait le portier local et donnait un avantage bien mérité aux siens (0-1, 80°).
Face à une vaillante formation luxembourgeoise, le FC Metz se sort donc du piège tendu grâce à un but tardif de Malick Mbaye. Cap désormais sur le déplacement au Paris FC, l'actuel leader du championnat, le samedi 14 septembre.
Photo : Miguel Antunes / Le Républicain Lorrain
FC MONDERCANGE - FC METZ : 0 - 1
Match amical
Vendredi 6 septembre à 18h00
Stade de Mondercange
But pour Metz : Mbaye (80°)
La composition messine :
FC Metz : Sy - Kouao (Colin 46°) - S.Sané - Lô - Udol (Touré 46°) - Nduquidi - Deminguet (Raillot 46°) - Hein (Mbaye 46°) - Diallo - Sabaly (I.Sané 46°) - Asoro (Bokele 68°).