À la mi-temps du match Metz – Torino, les spectateurs présents au Stade Saint-Symphorien ont eu la chance de découvrir la troisième tenue du FC Metz pour la saison 2024-2025. Le club à la Croix Lorraine a profité de ce match de gala pour mettre en lumière un maillot third à la croisée de diverses influences, fruit d’une collaboration inédite avec l’artiste Sébastien-Abdelhamid Godelu et réalisé main dans la main avec l’équipementier Kappa.
Mais quelques chanceux badauds avaient déjà pu apercevoir le design du maillot sur un des monuments les plus emblématiques de Metz : la Cathédrale Saint-Étienne. Effectivement, le vendredi 2 août aux alentours de 21h45, les trois parties prenantes ont réussi un pari décalé, celui de projeter la troisième tenue sur ce bijou architectural. Un dévoilement historique pour le club à la Croix de Lorraine permis grâce à la complicité de l’agence créative messine Super Idée, et avec l’aimable autorisation du Chapitre Cathédral et de la Ville de Metz.
Un monogramme identitaire
Les spectateurs ont découvert une tunique originale célébrant le lien impérissable entre le club et le riche passé de son territoire. Pour faire se rencontrer modernité et tradition, ce troisième maillot se pare d’un monogramme identitaire pensé par une figure de la pop-culture, Sébastien-Abdelhamid Godelu. Le motif géométrique, largement inspiré de l’architecture éclectique de Metz, comprend plusieurs carrés entremêlés et la Croix de Lorraine, emblème d’une région, au centre. Une banda Kappa habille également le short.
Sébastien-Abdelhamid a Metz et le club à la Croix de Lorraine au cœur depuis sa plus tendre enfance. Déjà à l’origine de la nouvelle représentation du Graoully au cœur du Stade Saint-Symphorien avec ses équipes de l’agence Hype Notice, cet amoureux du FC Metz signe une nouvelle création originale. Cette véritable pièce de mode est sublimée par cette couleur rose, clin d’œil à la colonne de Merten, monument situé au centre-ville de Metz. L’artiste s’est nourri du patrimoine architectural messin et de son histoire, aux nuances italiennes notamment. Pour venir compléter l’ensemble, en jour de match, les joueurs enfileront un short noir, au flocage rose, et des chaussettes roses.
Sébastien-Abdelhamid Godelu, créatif à succès
Soucieux de proposer des projets créatifs toujours plus ambitieux avec une volonté affichée d’amener l’art sur les pelouses de France, le FC Metz dévoile une collaboration iconique, incarnée par un passionné passionnant. Gérant de trois agences créatives basées à Paris, Los Angeles ou Shanghai, Sébastien-Abdelhamid n’est pas à son coup d’essai et multiplie les travaux pointus dans le domaine du design pour des marques internationales comme Lacoste ou encore les magasins Courir. Autrefois animateur et chroniqueur pour Canal + et France Télévisions dans diverses émissions, comme Clique, Dans la légende ou On n’est plus des pigeons, se nourrit de ses rencontres et de ses multiples expériences.
À chaque fois, ses créations, comme ces paires de sneakers de l’équipementier japonais hommage à un personnage de manga, ont fait mouche. Preuve s’il en fallait une que Sébastien-Abdelhamid a toujours un coup d’avance et une soif de création qui semble inépuisable. Cette imagination sans limite, différenciante, se teinte aujourd’hui de rose et transcende un symbole du club à la Croix de Lorraine pour donner vie à un maillot unique mêlant histoire et esthétique contemporaine.
Fabriqué à partir de polyester recyclé, ce nouveau maillot KOMBAT™ PRO THIRD 2025 s’inscrit dans la continuité de l’engagement plus écoresponsable du club et de la marque italienne. Celui-ci sera orné de nos fidèles partenaires : Car Avenue, MOSL, Nacon, Axia Intérim, Malézieux, Yanns, Technitoit, Eurométropole de Metz. Les Hypermarchés Leclerc de Moselle et LCR seront quant à eux présents sur les shorts des Grenats.