
À l’occasion de la 26ème journée de championnat de Ligue 2 BKT, et de la journée internationale des droits des femmes, le FC Metz et l’ensemble du football français portent un message universel d’égalité et de respect.
Depuis plusieurs années, le club à la Croix de Lorraine s’engage contre le sexisme et en faveur de la parité. Ce mercredi 5 mars, le FC Metz a organisé plusieurs ateliers de sensibilisation, en collaboration avec les associations Her Game Too et Colosse aux pieds d’argile, aux violences sexistes et sexuelles auprès de différents publics : les joueurs professionnels, les salariés administratifs du club et les groupes de supporters.
Le club grenat mène également un grand travail de fond avec ses joueurs et ses joueuses en formation en travaillant avec l’association Soroptimist depuis trois ans. Plusieurs ateliers sont mis en place chaque saison afin de combattre les stéréotypes de genre mais également de sensibiliser les jeunes aux violences faites aux femmes.
Pour rappel, depuis début février, le FC Metz a mis en place un dispositif renforcé de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) dans les tribunes du Stade Saint-Symphorien. Une procédure détaillée a été élaborée avec le soutien de l’association Her Game Too et de la Fondation du Sport Inclusif afin d’agir de manière efficace et immédiate pour protéger les victimes, tout en faisant preuve de bienveillance et d’accompagnement par la Protection Civile et les pouvoirs publics présents à chaque rencontre des Grenats, eux-mêmes sensibilisés.
Deux « Safe Places » ont également été identifiées au sein du Stade Saint-Symphorien pour isoler les victimes et poursuivre leur prise en charge dans des lieux sécurisés. Toute personne victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles dans l’enceinte messine peut contacter le 06 45 03 13 06, un numéro dédié, accessible les jours de match ainsi que du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00. Il est également possible de signaler un incident par e-mail à l’adresse suivante : signalement-vss@fcmetz.com. Tous les signalements seront traités par une équipe formée.
Aussi, à la mi-temps du match Metz – Annecy, dont le coup d’envoi sera donné à 20h00 ce samedi 8 mars, les ambassadrices Her Game Too du FC Metz prendront également la parole afin de sensibiliser le public présent.
Le FC Metz renouvelle ainsi son engagement en faveur de l’égalité homme-femme et contre toutes les formes de violences en mettant en œuvre des actions concrètes afin que chacun puisse soutenir les Grenats dans les meilleures conditions. Le club entend faire du Stade Saint-Symphorien un lieu encore plus sûr et inclusif, permettant à tous et toutes de vivre pleinement leur passion pour le football.