Metz - Clermont, je réserve ma place

Sans solution

Partager cet article :

Après deux rencontres loin de ses bases, le FC Metz retrouvait son antre de Saint-Symphorien ce vendredi. Pour le compte de la 23ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les Grenats recevaient l'Olympique Lyonnais, avec un objectif impératif : renouer avec le succès. Dans cette optique, Laszlo Bölöni décidait de modifier son onze de départ, par choix mais aussi pour palier à la blessure d'Ismaël Traoré. Avec une défense à 4, Sadibou Sané était ainsi titularisé au poste central, Maxime Colin suppléait quant à lui Kevin Van Den Kerkhof dans le couloir droit. Joel Asoro débutait lui aussi la rencontre. 

Les Lyonnais se procuraient la première occasion du match (12') avec une tentative d'Ainsley Maitland-Niles, elle était heureusement contrée par un Joel Asoro vigileant. Ragaillardis et bien rentrés dans leur match, les protéges de Laszlo Bölöni se montraient rapidement à leur avantage. Après une passe mal appuyée des Lyonnais, un Georges Mikautadze opportuniste fonçait au but pour mettre les Grenats devant (1-0, 13'). Soutenus par un stade à guichets fermés, les Messins poussaient pour doubler la mise. Bouillants dans la surface de réparation adverse, Lamine Camara (14') concluait cette belle phase messine en tentant une frappe pleine lucarne. Elle était repoussée du bout des doigts par Anthony Lopes. 

10 minutes plus tard, le milieu lyonnais Maxence Caqueret (24') tentait sa chance à 20 mètres. Alexandre Oukidja s'étendait parfaitement pour mettre hors de danger ses partenaires. Fort de ce premier arrêt, le gardien messin s'illustrait une deuxième fois sur une tentative d'Ernest Nuamah (25'). Peu après la demi-heure de jeu, Danley Jean Jacques concluait une nouvelle attaque messine par une frappe aux abords de la sufarce, elle passait au-dessus du but adverse. Aux Lyonnais de procéder en contre, sur un centre d'Ernest Nuamah, la tête d'Orel Mangala (34') passait au dessus de la cage gardée par le portier grenat. 

Les protégés du coach roumain ne tardaient pas à répondre, Lamine Camara placait un excellent centre, malheureusement Cheikh Tidiane Sabaly ne faisait qu'effleurer le ballon (37'). Ils se montrèrent ensuite dangeureux en contre, sur une attaque rapide menée de front par le milieu sénégalais et Didier Lamkel Zé, qui du pied gauche, ne réussisait par à accrocher le cadre (42'). Alors que l'annonce du temps additionnel résonnait dans l'antre messine, Maxence Caqueret grattait un ballon dans les pieds messins au milieu de terrain. La balle arrivait jusqu'à Orel Mangala qui servait Alexandre Lacazette. Le Lyonnais concluait l'action par un but (1-1, 45'). Messins et Lyonnais rentraient au vestiaire à égalité. 

Au retour des vestiaires, dès la 55e minute, le coach messin procédait à un premier changement et remaniait son onze : Cheikh Tidiane Sabaly cédait sa place à Kevin Van Den Kerkhoff, Joel Asoro basculait alors de l'autre côté. Déboussolés par ce changement tactique, les Grenats retombaient dans leurs travers, malgré un nouvel arrêt réflexe du portier messin, et cédaient, à l'heure de jeu, sur une frappe de Said Benrahma (1-2, 60'). 

Touchés par ce deuxième but, les Messins relevaient enfin la tête et se procuraient leur première occasion dans ce second acte. Sur une belle passe en profondeur de Matthieu Udol, Didier Lamkel Zé butait malheureusement sur Anthony Lopes (68'). Peu de temps après, le coup-franc de Lamine Camara ne trouvait pas le cadre (69'). 

C'était au tour de Joel Asoro de prendre son couloir avec une certaine fougue, le Suédois provoquait un coup-franc. Le milieu sénégalais s'en chargeait, à la retombée Sadibou Sané tentait un geste accrobatique non concluant. Malgré les changements opérés par Laszlo Bölöni, les Grenats ne parvenaient pas à apporter le danger dans le surface adverse. Sur un ultime coup-franc botté par Arthur Atta, la défense lyonnaise se dégageait de justesse, effaçant tout espoir messin (89').

Les Grenats s'inclinaient donc à la maison, s'enfonçant un peu plus dans la zone de relégation de Ligue 1 Uber Eats.

FC METZ - OLYMPIQUE LYONNAIS : 1 - 2

23ème journée de Ligue 1 Uber Eats

Vendredi 23 février à 21h00
Stade Saint-Symphorien

Buts pour Metz Georges Mikautadze (12'), pour Lyon : Alexandre Lacazette (45') - Said Benrahma (60')

Les compositions d’équipes

FC Metz : Oukidja - Colin - Hérelle - Sané - Udol - Jean Jacques - Camara (Nduquidi 82') - Sabaly (Van Den Kerkhof 55') - Asoro (I.Sané 75') - Lamkel Zé (Atta 75') - Mikautadze.

Olympique Lyonnais : Lopes - O'Brien - Mata  - Caleta-Car - Caqueret (Akouokou 90') - Mangala (Cherki 70') - Matic - Maitland-Miles - Orban (Benrahma 46') - Lacazette (Baldé 89')- Nuamah (Fofana 70')

A lire également

22mai2024

Actualités

Alors que la saison touche à sa fin, l'heure est venue d'élire le 11 Type Fans de Ligue 1 Uber Eats, version 2023-2024. A cette occasion, deux...
Lire la suite

Album photos

Huit jours avant le match aller des barrages, les Grenats retrouvaient les terrains d'entraînement ce mercredi. La séance du jour en images.
Lire la suite

21mai2024

Billetterie

Au terme d’une saison 2023/2024 haletante de bout en bout, le FC Metz a conservé sa précieuse place de barragistes. Les Messins joueront leur avenir...
Lire la suite