Paolo Del Vecchio, l’Artiste-Footballeur en résidence au FC Metz a entrepris de réaliser une œuvre unique sur le maillot grenat pour chaque match à domicile cette saison. Ces maillots-œuvres, qui fonctionnent comme des chapitres numérotés de 1 à 17, tentent de retracer le mécanisme de construction de soi, d’un footballeur, d’un artiste ou les deux à la fois. Un parallèle qui fait sens pour l’artiste qui y voit beaucoup de similitudes, puisque dans les deux cas des jeunes adultes s’engagent dans un parcours souvent long, difficile et sans garantie de résultat, guidés par la passion et la vocation. En centre de formation ou en école d’art, dans un club de football ou une galerie, sur un terrain ou dans un musée, Paolo Del Vecchio explore ces parcours exigeants et hors du commun.
« L’incertitude est une donnée commune aux carrières des sportifs et des artistes. L’angoisse de la fin de contrat, ne pas savoir dans quelle partie du monde il faudra se déplacer pour pouvoir exercer, s’il y aura un prochain contrat, ou non. En créant sa « fiche joueur » d’un site bien connu des recruteurs et des professionnels du football, Paolo Del Vecchio se rend visible sur le marché des transferts au même titre qu’un footballeur professionnel en fin de contrat et déplace une nouvelle fois l’artiste vers l’économie du footballeur. »
#FCMSRFC [ Pro ]
À chaque match, un maillot
Pour la seizième fois cette saison, notre artiste @PaoloDelVecch1o a revisité notre maillot domicile pour la réception du @staderennais.
Toutes les explications— FC Metz ☨ (@FCMetz) May 16, 2024