Dernier tour de piste avant le retour à la compétition. Dans le nord des Pays-Bas, les Grenats affrontaient le SC Heerenveen, pensionnaire de l’élite néerlandaise, pour ce qui était l’ultime rencontre de préparation de l’été 2023. En territoire batave, la titularisation du néo-Messin Maxime Colin était à noter dans le couloir droit de la défense.
Cherchant à être souveraine sur son terrain, la formation locale confisquait le ballon aux Lorrains. Le dégagement de la tête de Fali Candé sur un centre venu de la gauche (5°) était suivi d’une intervention d’Alexandre Oukidja, alors que le danger venait de la droite cette fois (6°). Les hommes de Laszlo Bölöni tentaient de réagir sur un joli mouvement amorcé par Matthieu Udol, Cheikh Tidiane Sabaly et Georges Mikautadze, qui tentait de prendre la défense à revers, sans succès (9°).
L’international géorgien bénéficiait ensuite d’une récupération de Lamine Camara pour tenter sa chance du milieu de terrain. Le meilleur buteur de la dernière saison de Ligue 2 BKT échouait de peu sur ce lob osé (11°). Le regain de confiance des Grenats aurait pu se concrétiser sur un service de Youssef Maziz à destination de Lamine Camara, dont la frappe, trop croisée, filait à côté des cages d’Andries Noppert (14°).
La réaction d’Alexandre Oukidja faisait des merveilles sur une tentative de Simon Olsson, que le portier algérien captait avec brio (22°), malgré des gants rendus glissants par une pluie battante, obligeant d’ailleurs le juge central à interrompre la partie pendant une vingtaine de minutes (24°). Mais l’orage continuant à s’intensifier, le jeu était encore stoppé quelques minutes plus tard (28°).
Au retour sur le gazon, aucune équipe ne parvenait à prendre l’ascendant. Le SC Heerenveen trouvait toutefois la barre transversale messine (37°) sur une nouvelle tentative d’Olsson.
Après une courte mi-temps, Cheikh Tidiane Sabaly et Youssef Maziz pouvaient profiter d’un ballon trainant dans la surface adverse. Aucun des deux Grenats ne pouvaient cependant armer une frappe vers les cages (51°). Mais la situation se débloquait grâce à Georges Mikautadze. Profitant d'un bon service de Lamine Camara décalé sur la gauche, l'attaquant, auteur d’un crochet dévastateur aux 18 mètres, trouvait la faille d’une jolie frappe du droit (0-1, 52°).
La percée de Youssef Maziz dans le camp adverse, suivie d'une frappe puissante, méritait meilleur sort (65°). Huitième du dernier championnat batave, le SC Heerenveen avait, de son côté, des envies légitimes de revenir au score. Il fallait une envolée magique d'Alexandre Oukidja pour écarter une frappe lointaine de Thom Haye (68°), avant qu'un frisson parcourt les rangs messins sur un corner qui tardait à être renvoyé (69°).
Vigilant sur un coup franc lointain (78°), le gardien grenat comme ses partenaires espérait le break sur une occasion de Habib Maïga. Entré en jeu, l'international ivoirien interceptait très haut le ballon avant de se présenter face au gardien. La frappe du milieu de terrain manquait de précision pour donner un avantage définitif aux visiteurs (79°). La dernière situation était à mettre à l'actif des Mosellans. Servi par Simon Elisor, Arthur Atta, seul au second poteau, était mis en échec par Andries Noppert (90°) sur un sauvetage in extremis.
Muselant les derniers assauts locaux, le FC Metz signe une dernière victoire durant cette campagne de préparation estivale 2023, qu'il termine sans le moindre revers. Autant d'acquis et d'enseignements qu'il s'agira désormais d'appliquer en championnat, à commencer par un déplacement à Rennes, dimanche prochain. Les choses sérieuses commencent !
SC HEERENVEEN – FC METZ : 0 – 1
Match amical
Samedi 5 août à 15h00
Abe Lenstra Stadion
But pour Metz : Mikautadze (52°)
Les compositions d’équipes
SC Heerenveen : Noppert – Ali - van Ottele – Bochniewic – Köhlert – Haye – Tahiri – Olsson - Nunnely, van Amersfoort (Karlsbakk, 22°) - Sahraoui
FC Metz : Oukidja – Colin (Kouao, 71°) – Traoré (Lô, 65°) – Candé (S.Sané, 74°) – Udol – N’Doram (Atta, 71°) – Jean Jacques (N'Guessan, 71°) – Maziz (I.Sané, 74°) – Camara (Maïga, 71°) – Sabaly (Diallo, 65°) - Mikautadze (Elisor, 74°)