Metz - Clermont, je réserve ma place

Dégageons les discriminations, dégageons le racisme !

Partager cet article :

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT se mobilisent ce week-end lors de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 30e journée de Ligue 2 BKT pour adresser un message clair et ferme : Dégageons le racisme !

À cette occasion, les joueurs de l’effectif messin porteront des maillots tout à fait uniques lors de l’échauffement, juste avant d’affronter l’AS Monaco à domicile. Chaque tunique, propre à chacun des joueurs de l’effectif, fait apparaître des frontières de pays ou régions, des trajets de voyages. Ces derniers racontent l’histoire migratoire familiale de celui qui le porte. Les flocages présents sur les maillots reprennent ainsi les frontières tracées par l’humain de la manière la plus abstraite possible, brouillant ainsi les pistes dans la notion de migration. 

D’Haïti, à la Côte d’Ivoire, en passant par la région parisienne et les bords de la Moselle, chaque flocage met en lumière la richesse de l’héritage culturel du vestiaire messin. Car, peu importe le trajet, tous les joueurs ont fini par se retrouver à Metz et jouent, ensemble, sous les mêmes couleurs. Les maillots ont été réalisés en étroite collaboration avec l’artiste messin, Paolo Del Vecchio, et s’inscrit dans le cadre du projet de Résidence à domicile, mené au cœur du club à la Croix de Lorraine depuis le début de la saison 2023-2024. 

Lire par ailleurs : https://tinyurl.com/mr293xr7

Tout au long du match, les panneaux LEDs autour du terrain diffuseront un message reprenant le logo de la campagne de lutte contre le racisme pensée par la LFP. Des messages de sensibilisation seront aussi visibles sur les écrans géants. L’association SOS Racisme sera également mise en avant de la même manière. Celle-ci tiendra un stand de sensibilisation en Fan Zone, à l’ombre de la Tribune Ouest du Stade Saint-Symphorien, accessible à tous de 15h à 17h. 

Preuve de son engagement contre toutes les discriminations, le club lorrain fait figurer sur tous ses e-billets de match, depuis le début de la saison 2023-2024, un encart encourageant tous les supporters à signaler le moindre fait de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie ou de sexisme qu’ils en soient victime ou témoin.

Pendant la rencontre, les Grenats ainsi que tous les joueurs évoluant en Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, arboreront un maillot spécial sur lequel figurera un logo spécifique et symbole de leur engagement contre le racisme. Par ailleurs, pour marquer l’implication totale des compétitions organisées par la LFP, les badges compétitions Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT changeront eux aussi et passeront en noir et blanc. Cette mobilisation se traduit aussi en ligne puisque les identités des 38 clubs sont aussi visibles en noir et blanc. 

A lire également

21juin2024

Actualités

Le calendrier complet de Ligue 2 BKT pour la saison 2024/2025 a été dévoilé ce vendredi. Coup de projecteur sur les rendez-vous majeurs qui attendent...
Lire la suite

Discipline

Après son expulsion lors du barrage retour face à l'AS Saint-Etienne, Papa Amadou Diallo écope d'un match de suspension, assorti d'un match avec...
Lire la suite

19juin2024

Actualités

L’aventure grenat prend fin pour Guillaume Dietsch. Alors que son contrat avec le FC Metz courait jusqu’en juin 2025, le portier de 23 ans s’apprête...
Lire la suite