La parenthèse allemande allait-elle redonner des couleurs à une formation messine en perte de vitesse en championnat ? C’est en tout cas avec la ferme intention de se relancer que les Grenats se déplaçaient à Kaiserlautern ce vendredi, en pleine trêve internationale. Dans l’ombre de l’imposant Fritz-Walter Stadion et ses 50 000 places, les deux équipes se jaugeaient sur la pelouse du terrain Platz 4, sous une chaleur notable en ce début d’automne.
Ce déplacement amical était l’occasion pour coach Bölöni d’essayer de nouvelles solutions offensives. Ainsi, Papa Amadou Diallo et Ibou Sané étaient alignés dès le coup d’envoi, afin d’épauler Oscar Estupinan.
Malgré les liens fraternels unissant le public des deux formations, les 22 acteurs ne se faisaient pas de politesse au coup d’envoi. Un joli mouvement collectif mettait sur orbite Koffi Kouao, dont le centre en retrait ne trouvait personne (2°). Mais les Mosellans allaient être punis sur la première incursion adverse dans leur surface. Un tacle sur le ballon mais trop appuyé de Koffi Kouao permettait à Philipp Klement d’ouvrir le score sur pénalty, malgré l’intervention d’Alexandre Oukidja (5°).
Le ciel pourtant dégagé au-dessus de la Rhénanie-Palatinat, aurait pu s’assombrir davantage sans l’intervention décisive de Christophe Hérelle sur un centre au second poteau (7°). Terrence Loyd, dans la foulée, aurait pu profiter d’une frappe repoussée par le gardien grenat, sans réussite (10°).
L’entame mal négociée par les visiteurs était suivie d’une balle d’égalisation, à mettre au crédit d’Ablie Jallow. Idéalement trouvé dans le dos de la défense par Papa Amadou Diallo, l’international gambien échouait dans la finition (14°). Le regain de confiance messin se confirmait sur un centre de Matthieu Udol repris par Arthur Atta. Entré précocement en jeu à la place de Kevin N’Doram, le jeune milieu de terrain voyait sa frappe repoussée par plusieurs jambes allemandes avant d’être dégagée (20°).
En bonne position devant la surface adverse, Ablie Jallow enroulait trop sa frappe qui filait au-dessus (31°). Surpris par la récupération haute de Terrence Boyd, les Mosellans étaient heureux de voir la frappe de l’attaquant américain finir à côté (36°).
Le FC Metz accélérait à l’approche de la pause. Récupérant le cuir dans les derniers mètres allemands, Papa Amadou Diallo servait Oscar Estupinan, dont la frappe était repoussée par l’arrêt réflexe d’Andreas Luthe (40°). Mais l’attaquant colombien faisait trembler les filets sur un pénalty trouvé par Ibou Sané, bousculé alors qu’il filait au but (1-1, 42°).
La défense messine allait malheureusement être mise en difficulté dès la reprise. Entré en jeu à la pause, Tobias Raschl, dans la surface, armait une frappe à ras du sol qui filait sous les jambes d’Alexandre Oukidja (2-1, 49°). Tout juste entré en jeu au cœur de la défense messine, Charles Divialle-Corbière était l'auteur d’une intervention rassurante (62°). Ben Zolinski, piston droit de cette formation de Kaiserslautern, tentait de croiser sa frappe puissante, mais celle-ci était repoussée en corner (66°).
Au fil des minutes, l’intensité diminuait, et les occasions se faisaient plus rares. Alexandre Oukidja se montrait néanmoins impérial pour remporter un duel face à Tobias Raschl (81°). Mais les débats allaient finalement s’embraser, lorsque Simon Elisor, à la retombée d’un centre travaillé de Matthieu Udol, faisait trembler les filets d’une reprise en extension (2-2, 84°).
Les visiteurs ne relâchaient pas l’étreinte, et un nouveau centre du capitaine mosellan était repris victorieusement par Joel Asoro, de la tête cette fois (2-3, 89°). Une belle conclusion pour les Grenats, récompensés de leurs efforts et de leur abnégation de l’autre côté de la frontière. De quoi préparer un peu plus sereinement le retour à la compétition, prévu sur la pelouse de l’AS Monaco, dimanche 22 octobre.
1.FC KAISERSLAUTERN – FC METZ : 2 – 3
Match amical
Vendredi 13 octobre à 15h00
Platz 4
Buts pour Kaiserslautern : Klement (5°), Raschl (49°) ; pour Metz : Estupinan (43°), Elisor (84°), Asoro (89°)
Les compositions d’équipes
FC Kaiserslautern : Luthe – Zolinski (Zimmer, 71°) – Elvedi (Niehues, 46°, Haas, 81°) – Kraus (Tomiak, 71°) – Soldo – Zuck (Redondo, 61°) – Klement – Ritter (Raschl, 46°)– Hercher (Opoku, 46°)– Lobinger (Tachie, 71°) – Boyd (Hanslik, 46°)
FC Metz : Oukidja – Kouao (Colin, 46°) – Traoré (Divialle Corbière, 61°) – Hérelle – Udol – N’Doram (Atta, 12°, Mbaye, 71°) – Jean Jacques (Tchimbembe, 71°) – Diallo (Sabaly, 71°) – Jallow (Asoro, 71°) - I.Sané (S.Sané, 61°) – Estupinan (Elisor, 46°)