Pour la première fois de son histoire, le FC Metz s’associe à un artiste plasticien, Paolo Del Vecchio, pour créer un maillot totalement inédit. Ce dernier, conçu par Kappa, est disponible en précommande à l’aveugle, au prix de 149€, à partir de maintenant sur la Boutique Officielle en ligne. Le maillot, produit en édition limitée de 500 exemplaires, sera dévoilé le 20 février 2024. Les 500 maillots sont brodés et numérotés de 1 à 500, faisant de chaque multiple artistique, un maillot unique.
Cette toile inédite, commercialisée dans un packaging tout aussi inédit, sera portée par l’effectif professionnel messin, au Stade Saint-Symphorien, lors de la rencontre opposant le FC Metz à l’Olympique Lyonnais comptant pour la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats, le vendredi 23 février 2024.
Et puisque chaque détail compte, la tunique est ornée d’un badge Ligue 1 Uber Eats en couleur grenat qui se marie parfaitement avec le reste de l’œuvre… Depuis 2008, la Ligue de Football Professionnel (LFP) n’a délivré que deux dérogations autorisant un club à arborer un badge différent de celui porté le reste de la saison, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Il s’agit donc d’un fait exceptionnel dans le monde du football professionnel français.
Ce maillot spécial met un coup de projecteur au projet initié au début de la saison 2023-2024, dans le cadre des Olympiades Culturelles Paris 2024, entre le club grenat et l’artiste messin. Le FC Metz a ainsi mis à disposition à Paolo Del Vecchio un atelier au cœur de la Tribune Nord du Stade Saint-Symphorien. Cette résidence artistique permet à Paolo Del Vecchio de travailler sur différents projets mêlant l’art, le design et la photographie au football, à ses valeurs, celles du club grenat et bien évidemment celles de l’olympisme. Ce projet unique de « Résidence à Domicile » est le premier et le seul en France.