Metz - Clermont, je réserve ma place

Résidence artistique, épisode 12/17

Partager cet article :

Paolo Del Vecchio, l’Artiste-Footballeur en résidence au FC Metz a entrepris de réaliser une œuvre unique sur le maillot grenat pour chaque match à domicile cette saison. Ces maillots-œuvres, qui fonctionnent comme des chapitres numérotés de 1 à 17, tentent de retracer le mécanisme de construction de soi, d’un footballeur, d’un artiste ou les deux à la fois. Un parallèle qui fait sens pour l’artiste qui y voit beaucoup de similitudes, puisque dans les deux cas des jeunes adultes s’engagent dans un parcours souvent long, difficile et sans garantie de résultat, guidés par la passion et la vocation. En centre de formation ou en école d’art, dans un club de football ou une galerie, sur un terrain ou dans un musée, Paolo Del Vecchio explore ces parcours exigeants et hors du commun. 

« Un signe de croix, une prière en entrant sur le terrain ou en guise de célébration, un doigt levé au ciel, le footballeur professionnel engage parfois sa foi sur le terrain aux yeux de tous, prônant ainsi une appartenance et un dévouement. Dans le même temps, il est lui-même placé dans une position où il est la figure à suivre et à vénérer.

Son maillot porté en match qui porte encore les traces de la souffrance devient le Saint-Suaire moderne, comme en atteste la vente record du maillot de la « Main de Dieu » de Maradona, vendu pour environ 9,3 millions de dollars en 2022. Ce maillot-œuvre explore les croisements entre la foi individuelle et la quasi-déification publique dans la figure du footballeur. À la fois croyant affichant sa foi sur le terrain et objet de vénération par ses plus fervents supporters. »

A lire également

21nov2024

Actualités

La nouvelle gamme bébé est désormais disponible en Boutique Officielle ! Sans plus attendre découvez nos nouveaux produits pour habiller fièrement...
Lire la suite

20nov2024

Actualités

Vous ne savez pas quoi demander ou offrir à Noël ? La Boutique Officielle regorge d’idées cadeaux en cette fin d’année. Deux affiches viennent de...
Lire la suite