Artiste en résidence au FC Metz, Paolo Del Vecchio est à l'honneur à Londres, à partir de ce jeudi 13 juin, dans une exposition unique mettant en lumière un siècle de maillots.
Visible jusqu'au 28 septembre, l'exposition Tops Off : A Century of Football Shirt Art, orchestrée par la Galerie d'art londonienne OOF nichée dans le Tottenham Hotspur Stadium, souligne les liens entre le football et l'art en explorant l'évolution d'un objet indissociable de l'imaginaire footballistique. Bien plus qu'un simple vêtement, le maillot de football est effectivement devenu, au fil des siècles, une toile d'expression identitaire. Présentant des œuvres d'artistes tels que Diana Al-Shammari, Rachel Maclean et Jonathan Monk, et de Paolo Del Vecchio, l'exposition nous donne à voir un siècle de créativité sur un support d'expression unique en son genre.
Trois pièces, tout droit sorties de l'imagination de l'artiste, sont ainsi mises à l'honneur : le "Maillot-Toile", véritable objet de collection produit en édition limitée de 500 exemplaires ; le "Maillot 01/17", intitulé Until You Make It, premier maillot d’un projet portant sur toute la saison du FC Metz au cours duquel l'artiste a revisité le maillot domicile pour chaque rencontre de la saison 2023/2024, ; et le "Squadra Diaspora", tunique hommage à la diaspora italienne et à son héritage.
Bravo Paolo pour ton travail !