Metz - Clermont, je réserve ma place

Le Graoully de retour dans son antre !

Partager cet article :

Emblème indissociable de la ville de Metz, figure chère aux yeux de tout le peuple mosellan, le Graoully s’apprête à retrouver son berceau éternel : le Stade Saint-Symphorien ! En effet, le dragon mythique n’a pas disparu de la sphère grenat. Au contraire, la créature issue de l’histoire de notre cité fera son grand retour le dimanche 24 septembre prochain, à l’occasion d’une rencontre particulière : le derby du Grand Est face au RC Strasbourg !

La légende du Graoully

Aux origines, la légende confère au Graoully une dimension terrifiante, lui qui aurait semé la peur et l’épouvante dans les cieux messins au IIIème siècle de notre ère. Rôdant au-dessus de la ville sans que rien ne puisse l’effrayer, le dragon, recouvert d’écailles brillantes et de griffes tranchantes, suscitait la crainte des habitants. Une crainte mise à mal par Saint-Clément, qui aurait noyé la créature dans les eaux de la Seille. 

De cette histoire mythique est née la légende du Graoully, célèbre symbole du folklore lorrain. Aujourd’hui, le spectre du monstre terrifiant a laissé place à une fierté de la ville et des habitants, viscéralement attachés au dragon. C’est ainsi que son effigie trône fièrement dans la crypte de la Cathédrale Saint-Étienne, ou au-dessus des pavés de la Rue Taison, au cœur de la ville.

Un emblème du FC Metz

Au FC Metz, le mythe rencontre l’histoire à la fin des années 1960. Alors que l’équipe professionnelle mosellane aspire à trouver ses lettres de noblesse en première division, le Graoully se voit associé à la Croix de Lorraine pour former le nouvel emblème du club grenat. Les supporters se prennent rapidement d’affection pour la créature légendaire 

À l’occasion du Derby du Grand Est en cette fin septembre 2023, le Graoully revêtira son plus bel habit pour retrouver le Stade Saint-Symphorien, sa demeure officielle. Notre dragon légendaire fera en effet partie intégrante du protocole d’avant-match, à travers une animation vidéo et sonore.

Une création originale 

En préambule des rencontres des Grenats, le Graoully apparaîtra donc sous une nouvelle forme, une création originale dessinée puis modélisée en 3D spécialement pour le FC Metz. Ses contours ont été savamment élaborées à partir d’un sondage tenu il y a quelques mois auprès des supporters du club grenat.

Derrière cette entreprise artistique audacieuse se cache un fervent supporter des Grenats ! En effet, Sébastien-Abdelhamid Godelu, passionné de football et amoureux du club messin, est à l’origine de la nouvelle représentation du Graoully au cœur du Stade Saint-Symphorien. Animateur confirmé de la scène nationale, spécialiste de la création de contenu digital et de communication numérique, Sébastien-Abdelhamid Godelu et ses équipes de l’agence HypeNotice ont œuvré afin de mettre au point le retour du dragon messin les jours de match à domicile.

Grâce au travail et à l’expertise de Sébastien-Abdelhamid Godelu et de HypeNotice, mené main dans la main avec le FC Metz, le Graoully s’apprête à retrouver son arène fétiche à travers une animation vidéo sur-mesure, qui, à n’en pas douter, donnera de la force de caractère aux Messins au moment de fouler la pelouse de Saint-Symphorien !

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies

A lire également

09déc2024

Actualités

Pour la réception de l'USL Dunkerque, ce lundi 7 novembre, le plan de circulation sera modifié autour du Stade Saint-Symphorien, afin de faciliter la...
Lire la suite

Actualités

Ce lundi 9 décembre, en marge de la réception de l’USL Dunkerque, le FC Metz et le groupe de supporters Horda Frénétik organisent, en avant-match,...
Lire la suite

06déc2024