Metz - Clermont, je réserve ma place

Youssef Maziz : "Le FC Metz se doit d'être respecté"

Partager cet article :

Youssef, vous êtes originaire de la ville voisine de Thionville. Pouvez-vous nous raconter vos premiers pas dans le football ?

Youssef Maziz : « La passion du football m’a été transmise par ma famille, notamment par mon père et mes grands frères. J’ai rapidement été amené à avoir un ballon aux pieds ! J’avais pour habitude d’aller voir mes frères jouer. Très vite, j’ai eu envie de les imiter, et de devenir joueur à mon tour. Mes parents m’ont écouté, et ils n’ont pas tardé à m’inscrire en club ».

Aviez-vous, dès votre plus jeune âge, un certain lien avec le FC Metz ? 

Y.M. : « Oui, parce que c’est le club phare de la région. C’est contre cette équipe qu’on rêvait de jouer quand on était petit. À Thionville, affronter le FC Metz était toujours un évènement. Rejoindre cette équipe était un rêve d’enfant, mais je ne savais qu’il allait devenir réalité par la suite ». 

Vous avez donc fait vos débuts officiels sous les couleurs du Thionville FC …

Y.M. : « Exactement. C’est là-bas que j’ai pu disputer mes premières compétitions officielles. À Thionville, j’ai évolué en tant que débutants et poussins. J’y ai rencontré Gauthier Hein, car j’ai été surclassé dans sa catégorie. On se voyait souvent, et une belle amitié est née à ce moment-là. Par la suite, j’ai été approché par le FC Metz pour m’entraîner sous leurs couleurs avec les benjamins ». 

À quel âge avez-vous rejoint de manière définitive la formation messine ? 

Y.M. : « À neuf ans, j’ai officiellement quitté Thionville pour le FC Metz. Je suis resté là-bas jusqu’à la catégorie U14, avant de rejoindre le CSO Amnéville, car les allers-retours jusqu’à Metz engendraient beaucoup de frais pour ma famille. Mais dans ma tête, je voulais vraiment rejoindre le FC Metz et signer en tant que professionnel ». 

On imagine aisément la délivrance quand vous avez obtenu votre premier contrat professionnel …

 Y.M. : « Tout à fait. J’étais évidemment très fier de signer ce contrat professionnel, car c’était un rêve qui se réalisait. Mais c’était aussi une immense joie pour ma famille. Ma mère, mon père et mes frères ont beaucoup donné de leur personne pour que j’y arrive. C’était donc un grand moment de joie pour moi, mais aussi pour eux ! »

Y a-t-il des personnes qui vous ont particulièrement marqué au sein de la formation du FC Metz ?

Y.M. : « Il y en a plusieurs, notamment des entraîneurs au sein de la préformation. Mais je citerai surtout Sébastien Muet, qui m’a souvent poussé à me dépasser dans l’effort. Il m’a suivi, il a toujours été à mes côtés durant mon passage chez les jeunes. C’est pourquoi c’est une personne qui m’a vraiment marqué ». 

Pouvez-vous nous décrire votre première apparition sous la tunique grenat en tant que professionnel ? 

Y.M. : « C’était en Coupe de France sur la pelouse du RC Lens, en janvier 2017. Gauthier Hein a été victime d’une béquille juste avant la mi-temps, et je le remplace à la pause. Je ne m’attendais pas à jouer ce jour-là. Je n’oublierai jamais Philippe Hinschberger, qui m’a accordé sa confiance et qui m’a lancé dans le monde professionnel. C’était un rêve de jouer ce premier match en pro, surtout dans ce stade. J’ai ressenti beaucoup de fierté ! »

Que représente le FC Metz pour vous à l’heure actuelle ?

Y.M. : « Pour les joueurs qui sont issus de la région comme moi, c’est l’équipe pour laquelle on a toujours rêvé de jouer. C’est vraiment un club emblématique. On connaît tous ses grands faits d’armes, comme la victoire à Barcelone en 1984 au Camp Nou (1-4). Pour tout ce qu’il a apporté au football français dans son histoire, le FC Metz se doit d’être respecté ». 

Ce lundi, la réception de l’ASSE marquera également la fin des festivités liées aux 90 ans du FC Metz. L’occasion pour les supporters de se réunir avant la trêve …

Y.M. : « Effectivement, c’est un match qui réunira beaucoup de passionnés depuis plusieurs générations. 90 ans, c’est cultiver le souvenir des exploits en Coupe de France 1984 et 1988, ou encore la saison 1997-1998. Ce sont des choses qu’on ne doit pas oublier. On espère rendre hommage au club et à ses supporters ce lundi, et pouvoir célébrer cet évènement en fin de match avec une victoire ! »  

A lire également

17sep2024

Billetterie

Après leur précieuse victoire en terres parisiennes, les Grenats retrouveront leur antre de Saint-Symphorien et recevront le FC Lorient, le samedi 21...
Lire la suite