Le premier déplacement de la saison s'était soldé par une défaite sur la pelouse du SM Caen (1-0). Quinze jours plus tard, les Grenats étaient une nouvelle fois attendus hors de leurs bases, et comptaient bien débloquer le compteur point à l'extérieur. Pour l'occasion, le FC Metz se frottait au Stade Lavallois, récent et étonnant promu en Ligue 2 BKT, déjà auteur de deux victoires cette saison.
Auteur d'un début d'exercice canon à domicile, avec deux victoires en autant de rencontres, la formation messine avait désormais pour objectif de bonifier cela sur les pelouses adverses. Ainsi, dès l'entame, Matthieu Udol et ses coéquipiers prenaient le jeu à leur compte. Rapidement, Ibrahima Niane se procurait la première opportunité mais l'attaquant sénégalais ne convertissait pas l'offrande de Lamine Gueye (6°).
Remuant sur le front de l'attaque messine, Ibrahima Niane ne laissait pas passer sa deuxième chance. Accompagné de Georges Mikautadze, il pressait haut, récupéré un ballon dans les pieds du dernier défenseur et filait seul vers le but pour tromper Alexis Sauvage (0-1, 22°).
Dans la foulée, les Messins doublaient rapidement le score. À l'entrée de la surface, William Mikelbrencis plaçait une demi-volée imparable et ne laissait aucune chance à Alexis Sauvage (0-2, 24°). Menés de deux buts, le Stade Lavallois ne perdait pas espoir pour autant. Alexandre Oukidja devait d'ailleurs s'employer dans les airs pour éviter la réduction de l'écart (31°).
Dans la même minute, William Mikelbrencis sortait le grand jeu en repoussant un missile de la tête sur sur sa ligne de but (31°). La défense messine finissait finalement par plier lorsque Zakaria Nadiji s'élévait plus haut que tout le monde pour placer un coup de tête (1-2, 32°).
Bousculés durant ces quelques minutes, les Grenats creusaient rapidement à nouveau l'écart. À la suite d'un excellent travail de Georges Mikautadze, Matthieu Udol plaçait un joli ballon piqué pour inscrire son deuxième but de sa carrière en grenat (1-3, 34°).
Dès la reprise, le club à la Croix de Lorraine poussait pour se mettre définitivement à l'abri notamment via Georges Mikautadze (48°). En vain. Le Stade Lavallois n'était pas non plus en reste. Les Messins étaient d'abord sauvés par leur barre transversale (55°) et étaient ensuite forcés de terminer la partie en infériorité numérique lorsque Alexandre Oukidja manquait sa sortie (59°).
À dix contre onze, le FC Metz était davantage bousculé et Marc-Aurèle Caillard s'envolait pour repousser la tentative de Geoffray Durbant (63°). Quelques instants plus tard, Ibrahima Niane bénéficiait de la balle de break mais perdait son duel dans la surface lavalloise (64°).
Finalement, à force de pousser, le Stade Lavallois réussissait à relancer totalement le suspense lorsque la volée de Zakaria Naidji terminait sa course au fond des filets (2-3, 74°). Pire, les Tangos arrachaient le point du nul dans le temps additionnel grâce à un coup de casque de Djibril Diaw (90°+2). La fin de match tournait totalement au vinaigre puisque Fabien Centonze était également renvoyé aux vestiaires (90°+4).
Pourtant logiquement devant au tableau d'affichage à l'heure de jeu, le FC Metz aura finalement terminé par craquer en concédant deux expulsions et une égalisation sur le fil face au Stade Lavallois (3-3). Il faudra rapidement rebondir, dès la semaine prochaine, avec la réception du Dijon FCO au Stade Saint-Symphorien.
STADE LAVALLOIS - FC METZ : 3 - 3
4ème journée de Ligue 2 BKT
Samedi 20 août à 19h00
Stade Francis-Le Basser
Buts pour Laval : Naidji (32°, 74°), Diaw (90°+2) ; Metz : Niane (22°), Mikelbrencis (24°), Udol (35°).
Les compositions d’équipes
Stade Lavallois : Sauvage - Baudry (Nsimba 80°) - Baldé (Diaw 46°) - Tavares - Seidou - Goncalves - Roye - Maggiotti - Adéoti (Ferhaoui 59°) - Durbant (Nchobi 68°).
FC Metz : Oukidja - Mikelbrencis (Centonze 81°) - I.Traoré - Candé - Udol - Maïga - B.Traoré - Jallow (Caillard 59°) - Gueye (N'Doram 63°) - Mikautadze (Yade 81°) - Niane.
Photos : Lucas Perrin / Stade Lavallois