Le doute avait gagné les vestiaires du Stade Paul-Chandon d’Épernay ce mercredi après-midi, quand des trombes d’eau accompagnaient l’arrivée des deux équipes sur la pelouse champenoise. Finalement, une éclaircie bienvenue écartait toute incertitude sur la tenue de ce quatrième match amical des Grenats face au Stade de Reims, pensionnaire de l’élite nationale.
La hiérarchie fut respectée pendant une grande partie de la première période. Installés dans la moitié de terrain messine, la formation d’Oscar Garcia ne tardait pas à se créer de solides occasions. Ainsi, Alexis Flips, en bonne position face aux cages mosellanes, manquait le cadre sur une frappe puissante (4°). Son coéquipier Ilan Kebbal signait quelques secondes plus tard un numéro devant la surface, mais Danley Jean Jacques tuait dans l’œuf cette nouvelle opportunité, avec autorité (5°).
Il fallait un retour exceptionnel de Kiki Kouyaté dans les pieds d’El Bilal Touré pour empêcher l’attaquant malien d’armer une frappe qui aurait pu faire mouche (13°). Sur le corner qui suivait, les Rémois pensaient ouvrir le score. C’était sans compter l’intervention d’Alexandre Oukidja qui empêchait in extremis le ballon de franchir la ligne. Idéalement placé, Jens Cajuste croisait ensuite trop sa frappe, au grand bonheur des défenseurs mosellans (16°).
La pression champenoise faiblissant, les Grenats pouvaient, à leur tour, se projeter vers le rectangle adverse. Un excellent mouvement collectif, qui a sollicité presque tous les joueurs offensifs lorrains, ne pouvait aboutir sur une frappe (29°). La pied droit de Georges Mikautadze aurait pu faire sauter le verrou à deux reprises. Sur un coup franc du Géorgien repoussé par la défense, Ablie Jallow armait une frappe puissante qui obligeait Yehvann Diouf à une première parade (38°). Avant la pause, le gardien du Stade de Reims repoussait une tentative de l’attaquant grenat, aux 25 mètres (43°).
Remaniée à la pause, la formation rémoise attaquait la seconde période tambour battant. El Hadji Diouf puis Arbër Zeneli manquaient le coche face au but. Le dernier cité butait sur William Mikelbrencis, auteur d’un retour décisif dans les derniers mètres messins (50°).
Zeneli, encore lui, trouvait Emmanuel Agbadou sur coup franc, dont la tête passait proche du but (53°). Dans la foulée, Georges Mikautadze appliquait un pressing élevé dont il aurait pu profiter. Harcelé, le portier rémois s’en sortait de justesse face à l’attaquant grenat (55°). En héritant d’un excellent service au point de pénalty, Arbër Zeneli était idéalement placé pour ouvrir le score, mais l’international kosovar manquait l’occasion (57°).
Intenable depuis son entrée en jeu, l’ailier rémois obligeait Marc-Aurèle Caillard, tout juste entré en jeu, à une excellente parade sur coup franc (65°). Les Mosellans relevaient la tête sur un centre ajusté de Matthieu Cachbach pour Amadou Dia N’Diaye, dont la tête était capté par le portier adverse (72°). Alors que les débats s’équilibraient, Andreaw Gravillon trouvait la faille sur une frappe lointaine, imparable (1-0, 79°).
Le duo Cachbach – Dia N’Diaye était de retour quelques instants plus tard. La tête de l’attaquant était claqué au-dessus de la barre par Florent Duparchy, pour ce qui était la dernière situation franche côté grenat (81°). En face, le Stade de Reims obtenait un pénalty en toute fin de rencontre. Néanmoins, Mitchell van Bergen butait sur Marc-Aurèle Caillard, qui empêchait les Champenois de creuser l’écart (90+1°).
Quelques jours après avoir fait tomber l’ESTAC (4-0), les Grenats ont cette fois dû s’incliner face à une autre formation de l’élite nationale, le Stade de Reims, malgré quelques situations notables. Derniers réglages à venir samedi 23 juillet, avec la réception du FC Sochaux, pour ce qui sera la dernière sortie amicale de l’été avant la reprise de la compétition officielle.
STADE DE REIMS – FC METZ : 1 – 0
Match amical
Mercredi 20 juillet à 18h00
Stade Paul-Chandon d’Épernay
But pour Reims : Gravillon (79°)
Les compositions d’équipes
Stade de Reims :
Première période : Diouf, Koudou, Gravillon, Agbadou, Diakité, Kebbal, Lopy (Benard, 23°), Doumbia, Flips, Touré, Cajuste
Seconde période : Diouf (Duparchy, 68°), Faes, Abdelhamid, Gravillon, Diakité, Agbadou, Adeline, Koeberle, Zeneli, Guitane, Touré (van Bergen, 68°).
FC Metz : Oukidja, Mikelbrencis, Kouyaté, Candé, Udol, Tchimbembe, Jean Jacques, Jallow, Yade, Mikautadze, Niane
63ème minute : Caillard, Alakouch, Lacroix, Nduquidi, Cachbach, Traoré, Maziz, Jallow, Gueye, Jallow, Dia N’Diaye