
À une petite semaine de la reprise de la Ligue 2 BKT, le FC Metz retrouvait une nouvelle fois le Stade Saint-Symphorien où, comme en 2021, les Grenats achevaient officiellement leur préparation estivale. L'adversaire du jour, le FC Sochaux-Montbéliard, évoluant au même étage, l'occasion était rêvée pour procéder à d'ultimes réglages, et attaquer dans les meilleures conditions le prochain exercice.
Les premières banderilles messines ne se faisaient pas attendre. Sur un service de Lamine Gueye, Ablie Jallow trompait Maxence Prévot, sur la première occasion messine (1-0, 2°). De quoi galvaniser les ouailles de László Bölöni, qui tentaient de remettre immédiatement le couvert. Sur une frappe des 20 mètres, Danley Jacques esquissait un frisson dans la défense sochalienne, sans incidence à la marque (4°).
Très sollicité dans le premier acte, Georges Mikautadze apportait sa pierre à l’édifice sur une action individuelle, conclue par une frappe du gauche que le portier des Doubistes repoussait en corner (5°). L’attaquant géorgien était imité par Lamine Gueye, dernier maillon d’une action collective construite avec brio. Sur un centre de Matthieu Udol, l’ancien pensionnaire de Génération Foot manquait de peu le cadre, de manière acrobatique (7°).
Malchanceux dans la finition (8°, 14°), Georges Mikautadze, comme ses partenaires, était heureux de voir la première situation adverse, signée Ibrahim Sissoko, échouer en sortie de but (14°). L’attaquant du FCSM s’essayait dans la foulée à une demi-volée puissante à l’extérieur de la surface, sans plus de réussite (23°). Dans ce temps fort visiteur, Alexandre Oukidja veillait au grain sur un plat du pied de Tony Mauricio, que le portier bloquait avec autorité (25°).
Le rythme baissait en intensité, et, à l’exception d’une tentative écrasée d’Ibrahima Niane (31°) ainsi que d’une frappe contrée d’Aldo Kalulu (35°), aucune action notable n’était à signaler avant le retour aux vestiaires.
L’envie de se mettre à l’abri n’avait pas quitté les esprits messins dans le second acte. Très vite, Lamine Gueye buttait sur le gardien dans un angle peu évident (49°). D’un subtil enroulé, Ablie Jallow était, quelques secondes plus tard, proche d’y aller de son doublé (49°).
Omniprésent dans l’entrejeu, Danley Jean Jacques armait une frappe détonante, qui mourait de peu à côté du poteau droit de Maxence Prévot (59°). Une action confuse dans la surface visiteuse, où une main semblait avoir contré la frappe d’Ibrahima Niane, n’aboutissait pas à un pénalty (62°).
Une intervention décisive d’Alexandre Oukidja au terme de la rencontre bloquait les derniers espoirs de retour sochalien (86°). Seule une frappe enveloppée de Tony Mauricio avait, auparavant, fait frémir les Mosellans (79°).
En prenant rapidement les devants face aux Doubistes, le club grenat fait le plein de confiance, avant de recevoir l’Amiens SC, dans ce même Stade Saint-Symphorien, le 30 juillet prochain. Une fin de préparation idéale !
FC METZ – FC SOCHAUX-MONTBÉLIARD : 1 - 0
Match amical
Samedi 23 juillet à 18h00
Stade Saint-Symphorien
But pour Metz : Jallow (4°)
Les compositions d’équipes
FC Metz : Oukidja, Mikelbrencis (Alakouch, 88°), Kouyaté, Candé (Lacroix, 88°), Udol (Cachbach, 88°), Maziz (Yade, 72°), Jean Jacques (Nduquidi, 88°), Jallow (Vagner, 84°), Gueye (Tchimbembe, 72°), Mikautadze (Bassi, 83°), Niane (Dia N’Diaye, 88°)
FC Sochaux-Montbéliard : Prévot, Armougom, Ozornwafor, Aaneba, Ndour, Henry, Kanoute, Weissbeck, Mauricio, Sissoko, Kalulu