Metz - Clermont, je réserve ma place

Promesse tenue !

Photo : Léo Gibeau
Partager cet article :

Jour de sommet à Saint-Symphorien. Quatrièmes du championnat de Ligue 2 BKT, les Grenats accueillaient les Girondins de Bordeaux, actuel deuxième. Dans un stade quasiment plein, le FC Metz avait l'opportunité de revenir à deux unités de son adversaire en cas de succès.

Dans cette optique, Laszlo Bölöni concoctait un onze avec quelques modifications. Ainsi, fraîchement arrivé de Génération Foot, Lamine Camara fêtait sa première en Ligue 2 BKT et Ablie Jallow retrouvait une place de titulaire au coup d'envoi.

Dans ce choc du haut de tableau, les Grenats étaient à les premiers à se mettre en évidence. Dans la surface girondine, Matthieu Udol était déséquilibré, mais il n'obtenait pas un pénalty qui semblait pourtant s'imposer (6°). Quelques minutes plus tard, Koffi Kouao plaçait une demi-volée pas assez puissante pour inquiéter Gaëtan Pousson (11°).

À l'entrée de la surface, Georges Mikautadze s'essayait également. Sans plus de réussite (19°). Entre-temps, les Bordelais réagissaient notamment sur un coup de pied arrêté. Heureusement, la coup de casque de Yoann Barbet ne trouvait pas le cadre (17°).

Si les visiteurs tentaient de reprendre le monopole du ballon à la demi-heure de jeu, Fali Candé était tout proche de trouver la faille de la tête sur corner (31°). Mais le destin allait s'accélérer, lorsque le portier girondin fauchait Georges Mikautadze loin de sa surface (40°). Le dernier rempart était logiquement expulsé, ouvrant la porte aux assauts messins. 

Sur le coup franc qui suivait, la tentative de Georges Mikautadze passait à quelques centimètres de la barre de Rafal Straczek, fraîchement entré sur la pelouse après ce fait de jeu (43°). L'international géorgien était ensuite l'auteur d'un gros travail sur le côté gauche avant de servir Cheikh Tidiane Sabaly qui croisait trop sa frappe (45°). Dans la foulée, c'était au tour de Koffi Kouao d'armer une frappe lourde, qui manquait de peu de faire mouche (45+1°).

En supériorité numérique, et avec l'ascendant psychologique, les Grenats poussaient au retour des vestiaires. Le portier girondin sortait une double parade décisive face à Koffi Kouao et Danley Jean Jacques (46°). Mais il ne pouvait rien sur ce petit bijou d'Ablie Jallow qui trouvait la lucarne opposée d'une tentative aussi inspirée que sublime (1-0, 49°). Une délivrance pour Saint-Symphorien, qui acclamait copieusement le milieu gambien, auteur de son cinquième but de la saison.

Un but peut en cacher un autre : la preuve avec la chevauchée de Georges Mikautadze, qui concluait son action par une nouvelle frappe limpide qui faisait mouche (2-0, 52°). 

Le break assuré, les Mosellans poursuivaient leur marche en avant, dans l'espoir de parachever cette belle prestation. Après avoir passé en revue la défense adverse, Georges Mikautadze croisait magnifiquement sa frappe pour inscrire le troisième but messin, et sceller définitivement le sort de la rencontre (3-0, 72°) ! 

Une hola exceptionnelle parcourait les travées de Saint-Symphorien ivre de bonheur, tandis que les Messins assuraient leur quinzième succès de la saison qui leur permet de pointer à un point de leur adversaire du jour. En bref : un contrat largement rempli ! 

FC METZ - GIRONDINS DE BORDEAUX : 3 - 0 

31ème journée de Ligue 2 BKT
Samedi 15 avril à 15h00
Stade Saint-Symphorien
Buts pour Metz : Jallow (49°), Mikautadze (62°, 72°)
Expulsion à Bordeaux : Poussin (40°)

Les compositions d’équipes

FC Metz : Oukidja - Kouao - Traoré - Candé - Udol - N'Doram - Jean Jacques (Nduquidi, 73°) - Camara (Douane, 89°) - Jallow (Maïga, 84°) - Sabaly (Maziz, 84°) - Mikautadze (Joseph, 84°)

Girondins de Bordeaux : Poussin - Michelin - Gregersen - Barbet - Nsimba - Ignatenko - Fransergio (Lacoux, 76°) - Mwanga (Ekomie, 77°) - Pitu (Straczek, 42°) - Bakwa (Davitashvili, 65°) - Maja (Badji, 66°)

A lire également

22nov2024

Programmation TV

Initialement prévue le dimanche 1er décembre à 13h45, la rencontre du 8ème tour de la Coupe de France opposant l'US Raon au FC Metz se déroulera...
Lire la suite